Le hameau du Casset est situé entre le col du Lautaret et Monêtier les bains, à l'altitude de 1512m. Point de départ vers la vallée du Petit Tabuc (voir message précédent) et le col d'Arsine, nous y avons passé un bien trop court moment, mais ces quelques minutes ont suffi pour sentir que ce village, aujourd'hui bien vivant, avait un tas de choses à raconter.

Je n'ai pas encore eu le temps de beaucoup chercher mais mon premier réflexe a été d'aller voir le site de la Bibliothèque Dauphinoise, merveilleux site d'un bibliophile plus que passionné. Et bien sûr je n'ai pas été déçu puisque j'ai trouvé un article sur le Casset, avec gravures et cartes anciennes. Pour aller voir c'est ici: Merci M. Barféty.

DSC_7116mDepuis la route de Briançon et la Guisane, la vallée du Petit Tabuc signale le village du Casset, bien calé au croisement de ces deux vallées. Dominé par la montagne des Agneaux et le glacier du Casset, le mélézin réchauffe la vallée avec ces belles couleurs (d'ailleurs si on est là, c'est un peu à cause des mélèzes je crois). Contraste entre l'adret ensoleillé et couvert par la forêt et l'ubac, minéral, qui ne reverra le soleil qu'au printemps (petit clin d'oeil à Ramuz, "Si le soleil ne revenait pas"!).

DSC_7125_stitchrA l'est, c'est le massif des Cerces qui domine le hameau. Ce dernier est bien situé, au droit de l'élargissement créé par le croisement des vallées.

DSC_7122_stitch - CopiePour résister aux conditions météorologiques et aux longs hivers, les maisons se serrent les unes contre les autres et les ruelles sont bien étroites. Heureusement, pas d'immeubles ni de constructions modernes ici.

DSC_7600 - CopieA la tombée de la nuit le hameau s'éclaire, les cheminées fument, le hameau est vivant. Les maisons prennent la couleur des rochers alentours.

DSC_7617

Le Casset est souvent illustré par son église, bien élancée et esthétique il est vrai.

DSC_7607rm - Copie

Enfin, anecdote du jour, au coeur du village face à l'église, une belle maison héberge un troupeau de brebis que les bergers rentrent pour la nuit au moment ou nous arrivons. Sur la façade, on peut encore lire que se trouvait là le "café des glaciers Jourdan".

DSC_7620m

Même si les usagers, bien sympathiques aujourd'hui, ont changés, elle en impose cette maison ! On aimerait bien rester là pour chercher quelqu'un qui puisse nous raconter... Il doit en avoir vu du monde ce porche!

Pour l'instant, il fait nuit et on doit repartir vers la ville, mais c'est sûr, on reviendra au Casset un de ces jours, et d'ici là on en saura peut-être plus sur le café Jourdan ?

Le Casset, le 30.10.2014