Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
17 novembre 2014

Les gorges du Furon (suite): Sassenage

Fin d'après-midi humide et pluvieuse, pas idéale pour une balade, à moins d'aller faire un tour dans un endroit sombre et humide... mais avec une sacrément belle ambiance ! A Sassenage, le Furon achève sa descente depuis le plateau du Vercors par un beau canyon (attention, sentier glissant et dangereux en ce moment). 

Cette cascade se trouve un peu au-dessus des cuves de Sassenage. Le canyon se donne un petit air de cathédrale végétale ou de forêt "tropicale", mais ici "Tarzan" se promène en combinaison néoprène... (mieux vaut venir hors saison de canyoning, c'est plus calme).

14_11_16_DSC_7964_stitch_01

 Et bien entendu, un petit lutin marron fait son apparition au dessus du torrent (promis, je n'étais pas venu pour lui!). Enfin quelques fractions de seconde... le cincle ici aussi parcourt son domaine.
 Finalement c'est revenu au parking qu'il m’attend pour me faire une petite démonstration de pêche. Trop sympa, je n'en espérais pas tant ! Le muret de la centrale hydro-électrique EDF (dont la conduite provient du barrage d'Engins, voir le message précédent) est un poste d'observation idéal pour lui. L'occasion de me montrer son camouflage top-niveau. Avec son plastron blanc, juste là où il faut, il se confond avec le ciel vu du fond de l'eau, les proies ne le voient pas arriver. Vu de dessus, bien malin qui le surprend parmi les rochers et les feuilles mortes si il reste immobile. 

14_11_16_DSC_8040rmDeuxième observation, il ne fait pas que plonger, le voila qui nage également, il remonte souvent du fond une larve de phrygane (son principal repas).

14_11_16_DSC_8061rm3Retour régulier sur le muret de la centrale. L'avantage est qu'ici il passe beaucoup de monde, alors M.cincle aime bien se montrer ...

14_11_16_DSC_8090rmpsp3

Vient ensuite une démonstration de "gobage" de larve de phrygane, ça je ne l'avais jamais vu !

Dsc_8104_montage_psp3Tout d'abord remonter la larve du fond, protégée par son cocon de petits cailloux agglomérés, puis secouer fortement le tout dans l'eau pour casser l'étui (en éclaboussant partout de préférence) et puis, hop, cul sec, avaler la larve en relevant la tête d'un coup sec sur le côté... Et voilà le travail !  (Petit montage d'une rafale à 6 images /secondes ! C'est le progrès, à l'œil nu, pas évident de comprendre ce qui se passe). Encore un dernier détail, sur l'image de droite, M. Cincle nous montre la membrane blanche qui protège sa pupille quand il plonge.

 

Dimanche 16.11.2014; Sassenage, parking des cuves et canyon du Furon.

 

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter