Week-end gris et "tiède". Effet de foehn sur le Dauphiné.

La neige est soufflée sur les pentes de Belledonne (ici le Grand Colon au premier plan, la Grande Lance de Domène à gauche et le Grand Pic de Belledonne).

DSC_8331m

Pas de lumière aujourd'hui, journée bien grise et ventée. Et puis sans prévenir, voici que le soleil avant d'aller se coucher, profite d'un moment d'inattention pour se glisser quelques instants sous la chape de nuage. Courts instants de grâce ou les rayons rasants soulignent le relief.

Ici Chamrousse, la station qui domine Grenoble, haut lieu des jeux olympiques de 1968. Mais bien avant cela, repère des ours, terrain de jeux des chasseurs puis des randonneurs et skieurs du début du XXe siècle. On voit même l'emplacement du chalet du Père Tasse un des premiers refuge pour touristes à Roche Béranger (derniers champs de neige à droite).

DSC_8410_stitchm2

Enfin, une vue un peu inhabituelle de la Chartreuse avec en enfilade la barrière Saint-Eynard - Dent de Crolles. Le bel alignement de falaises calcaires qui surplombent la vallée de Grésivaudan (merci à M.Gidon pour son site Géol-alp extraordinaire) . Pour une fois, le Saint Eynard et son fort sont sous les feux de la rampe et volent la vedette à la célèbre Dent!

 DSC_8423_stitchm

 Belle surprise que ce spectacle de fin de journée, pas vraiment espéré ! J'étais venu pour faire des photos de paysage, mais pas celles-ci, je vous dirai plus tard...

Images prises depuis le Peuil de Claix. Samedi 13.12.2014