L'aigle de la forêt du "gros bois" au-dessus de Cholonge, sur les pentes du Grand Serre est bien connu des grenoblois et des matheysins. On le voit en effet d'un peu partout depuis la vallée.

Cette image est prise depuis le Peuil de Claix, sur le sentier du balcon Est du Vercors, mais en le voyant aussi net, je me suis posé quelques questions! Dans mes souvenirs, il me semblait bien un peu moins marqué.

Il ressemble tout de même bien à l'aigle impérial de Napoléon, et quand on sait qu'il domine les lacs de Laffrey et la prairie de la rencontre, ou Napoléon a su rallier à lui, le 7 Mars 1815, l'armée de Louis XVIII (tout ça pour finir quelques 100 jours et quelques dizaines de milliers de morts plus tard par Waterloo....) le hasard d'un phénomène naturel semble quand même étonnant.

DSC_8298m3On ne connait en effet pas l'origine de ce phénomène. Extrait du dossier de presse du bicentennaire du retour de Napoléon en Isère.

« La forêt de Cholonge. en arrière-plan de la statue équestre, sur le flanc ouest du Grand

Serre, les arbres de la forêt de Cholonge dessinent un immense aigle visible depuis le bassin

grenoblois. L’origine de ce phénomène naturel est inconnue pour les uns, d’autres affirment que

la forêt aurait été taillée en forme d’aigle par les troupes napoléoniennes… »

D'autres encore pensent que la forêt a été taillée ainsi au XIXe siècle. Je pencherais bien pour cette solution en effet!

En tout cas, une rapide recherche sur le web mène à l'entreprise AME qui a réalisé le reprofilage du pourtour de l'Aigle de Cholonge, à priori au printemps 2012. On constate en effet sur Google(tm) earth le travail effectué. Sans doute en vue du bicentenaire de la rencontre de Laffrey ?

comparaison GoogleToujours est-il que si on a imaginé faire ce travail aujourd'hui pour le bicentenaire, il se pourrait bien que nos anciens y aient pensé au siècle dernier.

Une autre vue du massif du Grand Serre, toujours depuis le Vercors. 

DSC_8356_stitchm Cette petite recherche m'a fait découvrir une autre caractéristique du massif, cette grande face inclinée régulière et bien raide, qui attire aujourd'hui les fan de course à pied en montagne. En effet voici un des rares sites français de "kilomètre vertical"! Un dénivelé de 1000 m à parcourir en ligne droite au départ de Cholonge, arrivée au Grand Serre (pour une longueur développée de moins de 2000m). Et dire que le record est d'aujourd'hui de 32'03'' ! Impressionnant ! Prochaine compétition au mois de septembre 2015...

 

Photos prises le 13.12.2014 depuis le Peuil de Claix, depuis la neige a fondue sous un gros coup de foehn!

Une image plus récente ici; novembre 2017