Jarrier est un village de Savoie qui s'étale sur les pentes au-dessus de Saint Jean de Maurienne entre l'altitude de 760 m sur les coteaux de la vallée de l'Arvan jusqu'à 2173 m sur les crêtes des alpages. Composé de 27 hameaux, le village est riche de nombreuses chapelles et d'une architecture locale hors du commun. Les habitants ont sus s'adapter aux conditions géologiques de cette montagne en inventant les maisons "à jambes".

15_01_25_DSC_9675_stitch2Dans son livre Montagne maudite, montage apprivoisée, J.M. Jeudy décrit les raisons et le principe de cette architecture originale. Les sols de la commune étant instables, car schisteux et gorgés d'eau, les habitants construisaient une structure en bois, poteaux et charpente puis, milieu, l’habitation en dur, indépendante de la charpente. Si le sol bougeait, les "jambes" étaient recalées à l'aide de pierres plates.

DSC_9715

Les jambes des maisons sont parfois callées un peu "légèrement". Enfin ça tient, mais certaines maisons sont quand même bien tordues, penchées, voire "tarabiscotées".

DSC_9716

De fait, il n'y a pas grand-chose de droit dans ce beau village.

DSC_9728m

Même les chapelles ont dû s'adapter aux mouvements de la montagne! Ici la chapelle Notre Dame des Grâces, construite en 1717 dans le hameau du même nom, près du Mollard. Sa belle façade est bien déformée. Il a fallu la renforcer. Les travaux de fondation ont été réalisés, mais le budget manque pour réhabiliter l'intérieur. Elle est fermée pour l'instant.

15_01_25_DSC_9737_stitch

DSC_9748

Comme souvent dans les villages de montagne, chaque maison a son grenier séparé de l'habitation principale. On y mettait à l'abri des incendies (souvent dus aux cheminées) tout ce qui avait de la valeur (nourriture, semences, habits du dimanche...).

15_01_25_DSC_9695rm

En montant encore un peu plus haut, on quitte les hameaux pour se retrouver dans les alpages... A suivre!

Jarrier, le 25.01.2015

Ps: Jarriens, Jarriennes, si j'ai commis quelque erreur, n'hésitez pas à me corriger, merci pour votre indulgence!