Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
1 mars 2015

Les mouflons de Chartreuse, dans les bois...

Réintroduits il y a bientôt 50 ans dans le massif de Chartreuse les mouflons se portent bien (voir le superbe site photo de Thomas Capelli sur ce massif, qui sur ce sujet cite J. Brossier dans une lettre de la Revue Forestière Française de 1967: "Le 4 janvier 1967, 11 animaux dont 1 seul bouc étaient libérés de leurs caisses aux Trois-Fontaines, au pied de la face Sud de la Sure.")

Si se sont d'excellents rochassiers, ils sont mal équipés pour la neige et en ce moment on les voit un peu partout dans les champs, à relativement basse altitude (ceux-ci étaient à 400m environ). Il faut dire que s'ils sont sauvages, ils sont proches des moutons et ils n'hésitent pas à s'approcher des villages.

15_03_01_DSC_0487mComme d'habitude, c'est en forêt que j'aime les rencontrer. Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir rester quelques temps parmi eux (encore une preuve qu'ils ont une mauvaise vue). Si ceux-là m'ont bien repéré, en restant immobile ils ne m'ont pas identifié et se sont éloignés tranquillement, en broutant dans la forêt détrempée par les pluies de la journée et la fonte des neiges (aujourd’hui gros redoux). Un peu plus loin, c'est tout un troupeau qui m'a coupé la route, sans doute préssés d'aller rejoindre les champs pour se nourrir.

15_03_01_DSC_0499rmLa forêt un soir de pluie, forcement c'est sombre. Alors les images ne sont pas très nettes, malgré ici l'utilisation d'un pied photo, mais bon, moi c’est comme ça que je les aime les photos…

 Assez étonnant, dans la pénombre, le masque de certains mâles leur donne une bouille de clown!

15_03_01_DSC_0489m_inv

Chartreuse, 17h20-18h00, le 01.03.2015

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter