Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
2 juin 2015

Les sirènes et la fête des roses

Une fois n'est pas coutume, un concours de circonstance(s) m'a fait passer ce dernier samedi à me balader dans la grande ville de Lyon. Le hasard faisant bien les choses, mes pas m'ont amené directement, de bon matin, place des Jacobins. C'est là, devant une statue de marbre couverte de fleurs que j'ai appris que se tenait ce week-end la fête de la rose !

15_05_30_DSC_4121

Passé le moment de surprise, et pas trop attiré, il faut bien le dire, par l'effet assez "kitch" de l'habillage, je me suis tout de même approché. Et là j'ai quand même convenu que le rendu n'était pas "ordinaire". Oubliant les quatre héros du monument (quatre illustres (?) artistes Lyonnais), assez pathétiques avec leurs roses sur la tête, j'ai préféré m'attarder sur les quatre sirènes, quand même plus à leur affaire. 

15_05_30_DSC_4137

 On doit cette fontaine des Jacobins à l'architecte Gaspard André (qui a également dessiné le magnifique bâtiment musée-bibliothèque de Grenoble, qui attend sa restauration..). Elle a été mise en eau pour la première fois en 1885. Vous saurez tout sur le site du patrimoine de Rhône-Alpes, ici, notamment avec de vieilles photos d'époque.

Les sirènes n'en sont sans doute pas revenues.

15_05_30_DSC_4146_01

En tout cas, bravo aux "artistes-jardiniers" qui ont imaginé et réalisé cette performance.

 

Lyon, place des Jacobins, samedi 30.05.2015

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter