Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
20 août 2015

South Stack, Holyhead, pour ornithologues et autre rêveurs

South Stack est le dernier îlot à l'extrême Nord-Ouest du Pays de Galles (après Holyhead island et Anglesey), juste en face de Dublin. Nous n'avions pas prévu d'aller par-là, mais le tableau "South Stack Rock, Holyhead" de John Wilson Carmichael, peint aux alentours des années 1850 et "rencontré" dans la salle des peintres gallois du musée des beaux-arts de Cardiff, en aura décidé autrement.

DSC_7712rOn n'a très peu profité de la mer durant ce séjour Gallois, mais le cadre de cette pointe, son phare et son environnement étaient à la hauteur de nos espérances. Il manque le vent violent de cette fin d'après-midi et les cris des goélands pour apprécier les (plates) images qui suivent...mais bons souvenirs tout de même.

DSC_8476_stitchEn effet, si la mer n'était pas déchaînée comme sur le tableau de Cardiff, le vent nous rappelait que le coin n'est pas si hospitalier que ça. Enfin les goélands semblent s'y trouver très bien et les exploits de la gente aillée locale laissent admiratif. Comment font-ils avec leur poids plume (!) pour résister aux rafales et frôler ces rochers...? Toujours est-il que certains se trouvent bien à l'abri, au milieu des camomilles maritimes.

DSC_8415rmLe site est une réserve du RSPB (The Royal Society for the Protection of Birds), des animateurs sont présents la journée au centre d'accueil en retrait des falaises (ben oui, ce n’est pas si sauvage que ça ...). On peut croiser le Crave à bec rouge (Chough en anglais), assez rare. Trop tard dans la saison pour les macareux et les guillemots, déjà repartis en mer.

DSC_8395rmLe pipit maritime se sera également fait remarquer durant notre (trop court) passage.

DSC_8428rmVisite du phare (28m de hauteur, construit en 1809) sympa mais classique, avec les récits de naufrages, les différentes lanternes, la corne de brume...,

DSC_8372

par contre belle petite expo dans une des salle du bâtiment sur l'artiste animalier anglais Charles Tunnicliffe, illustrateur célèbre outre-manche (1901-1979). Il a en effet fréquenté assidument les lieux et observé les faucons pélerins qui nichent dans les falaises de la pointe (en 1948). Dommage, nous on ne les verra pas cette fois. Expo sympa de quelques planches originales de son livre "The peregrine sketchbook" , publié après sa mort, dont les extraits ci-dessous:

DSC_8378rmDSC_8379

Bref, tout pour plaire sur ce bout de monde...

DSC_8446_stitchqui a quand même de la gueule !

DSC_8342Les goélands bruns le font savoir...

DSC_8412ce qui laisse sans voix le goéland marin (enfin pour l'instant)

DSC_8437et le goéland argenté, au repos, bien calé.

DSC_8410rmOn aura même droit, avant de se faire virer par le gardien qui ferme le phare à 17h, au salut d'un dauphin qui croise au pied de l'île.

DSC_8406Bref, encore un endroit qui donne envie de revenir et de passer du temps, pour y rêver du passé et mieux observer le présent.

DSC_8471

Certains l'ont fait, comme Alcante et Matteo, le scénariste et le dessinateur de la BD "Les gardiens des enfers" qui se sont inspirés de South Stack pour un thriller un peu noir, mais une fiction bien menée. Edité chez Glénat (éditeur Grenoblois, le monde est petit, ou je ne trouverais pas la BD...!), c'est finalement chez un bouquiniste que je l'aurais dégotée. En fin de volume, une page donne des détails sur l'histoire du phare et des naufrages (nombreux) survenus dans les environs...dont celui du Royal Charter, un steamer chargé de mineurs et d'or, qui a coulé à quelques kilomètres de là, en 1859, à son retour d'Australie.

http://www.glenatbd.com/downloads/goodies/000577/800x600.jpg

Revenons à South Stack : Le pont suspendu qui permet d'accéder sur l'île (et d’en repartir…) est aujourd'hui bien solide et les chaines sont là (j'espère) juste pour le décor.

DSC_8454mEn cherchant un peu sur le web, je suis encore tombé sur une belle description des lieux dans cette étonnante revue de 1831, "La Revue Britannique", traduction de la presse anglaise de l'époque (ici le Blackwood Magazine), scannée par Google books. C'est le digne ancêtre de notre "Courrier international".

L'article est intéressant et nous apprend pas mal de choses sur le site. L'extrait suivant annonce la couleur (p67):

Revue_Britanique_1831_p67

Je ne résiste pas à ajouter cet extrait sur le faucon pèlerin (p89-90), que M. Tunnicliffe aurait sans doute adoré :

Revue Britanique_Faucon_P89_90

 Aujourd'hui, de nouveaux explorateurs partagent la falaise avec les oiseaux (hors période de nidification). Quel rocher ...!

DSC_8465

Exceptionnel ce bout du monde !

South Stack, Holyhood island, Anglesey, Wales, le 8.08.2015

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter