Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
23 août 2015

Retour en forêt dauphinoise

Après des vacances plus ou moins lointaines, c'est toujours un plaisir de retrouver le plaisir simple d'une balade "nature" en forêt, au-dessus de Grenoble.

En pleine matinée, il fait encore un peu chaud, la faune reste aux abris et à cette saison les oiseaux sont plutôt silencieux. C'est le plus grand calme dans les bois et on a envie de se fondre dans cette ambiance : surtout marcher sans faire craquer les brindilles ou les feuilles mortes qui jonchent le sol, lentement et sans mouvements brusques...

Cela permet d'entendre un tas de choses inhabituelles, à peine perceptibles, comme ce campagnol qui soulève l'humus, là, juste à côté du chemin. Des petits bruits de griffes, des coups de dent sur des racines... Le bruit se déplace, plus rien ici, mais cinquante centimètres plus loin la terre bouge... il ne se montre pas, tant pis, tant mieux... 

Un peu plus loin, après quelques jacassements d'un geai, une ou deux tabulations de pic, quelques bruits de feuilles froissées dans les fourrés. Son familier et espéré, ce ne peut être qu'un mammifère...Ramasseur de champignon ?, chien ?, ou plus intéressant ? Il faut quelques secondes pour finalement percevoir une tache rousse entre deux branches. Pas de doute, un chevreuil.

Le bruit s'arrête un instant puis reprend doucement, cela veut dire que cette fois, j'ai entendu et vu le premier...Chouette!

Un autre bruit un peu plus haut, ils sont deux. Je les aperçois maintenant, enfin je les devine entre les branches et les herbes.

Surtout pas de photos, le son du déclencheur trahirait ma présence, et à deux ils ont un avantage sur moi. De toute façon, la scène est trop sombre avec des taches de lumière vives...! L'œil au viseur, je n'en vois qu'une, elle me regarde fixement, intriguée mais sans comprendre... j'ai des crampes...face à face interminable, si je bouge...

Je ne ferais finalement qu'une image, lorsque la chevrette se retournera, seul moment où elle sera à peu près visible, dans un rayon de lumière crue. Elles ne m'ont pas détecté, le vent était avec moi. Elles sont reparties tranquillement, quasiment sans bruit.

15_08_22_DSC_8936rm2pspL'image est floue, un peu cramée, coupée par des troncs d'arbres....., mais traduit bien la douce ambiance de ce moment en sous-bois. J'aime bien.

Coteaux du Vercors, samedi 22.08.2015,  9h20

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter