Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
24 août 2015

Dame machaon pond !

Retour de balade, je suis en retard, et me voilà interpellé par la dance inhabituelle d'un machaon en plein milieu du chemin.

Le voici qui saute de plante en plante, sans se poser, en restant quelques fractions de secondes sur chacune, sans cesser de battre des ailes. Il s'éloigne et revient après quelques poignées de secondes.

La scène est si rapide que je ne me rend pas compte de ce qui se passe. Par curiosité, je m'attarde un peu, et tente quelques images à la volée, sans avoir le temps de faire des réglages (je sors du bois, sensibilité à 2000 iso, ce qui m'autorise une vitesse élevée 1/8000e à f:5.6 (dommage, l'image aurait pu être nette) avec le 300mm + x1.4).

Magie de la photo numérique, c'est cet arrêt sur image qui me fera réaliser que ce machaon est une dame (macules bleues moins marquées que le mâle) et qu'elle est en train d'assurer sa descendance en pondant un œuf à chacun de ses arrêts sur ces petites plantes.

 

15_08_22_DSC_8944rm2

Les plantes hôtes des machaons sont des apiacées (ombellifères comme le fenouil ou l'aneth). Pas de doute, la plante en question ressemble bien à de l'aneth.

Dans une semaine les oeufs deviendront chenilles, qui fin octobre se transformeront en chrysalide pour passer l'hiver.

Vercors, 22.08.2015, vers 800m d'altitude, 12h14.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter