Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
6 novembre 2015

Grand bleu au Grand-Serre

Quel automne, de belles journées sans un gramme d'humidité dans l'air, une visibilité exceptionnelle. Même les avions ne laissent pas de trainées dans le ciel... Bon ou mauvais signe ? Toujours est-il que l'on profite de ces conditions pour prendre l'air, on ne sait pas ce que nous réserve l'hiver qui arrive (?) !

15_11_01_DSC_1937_stitchBleu donc. Celui du ciel qui se reflète dans les lacs de Laffrey depuis la croix de Gouret, sur le versant sud du Grand-Serre. Au-dessus des lacs, le massif du Conest et en arrière-plan, la barrière Est du Vercors.

15_11_01_DSC_1962mBleu du ciel qui se découpe sur l'alpage. Cette montagne est surprenante, vu de Grenoble, c'est un sommet effilé, avec une large pente côté Ouest qui abrite un grand aigle impérial ( ou une forêt de hêtre, c'est selon). Pourtant son sommet offre un large plateau bombé, magnifique alpage estival.

15_11_01_DSC_1992_stitchmMais côté Nord, la montagne s'effondre. Le plateau s'interrompt brutalement et le regard plonge sur une face minérale et désormais aux couleurs hivernales. Sommet à éviter par temps de brouillard...brrr ! (voir la géologie du massif chez Géolalp).

15_11_01_DSC_1985_Panorama 1Evidemment, cette face Nord, fascine. Des roches effritées par le gel (Calcaire Lias, Jurassique inférieur, que de fossiles en miettes...) et de belles perspectives que semblent apprécier un couple de grands corbeaux qui jouent avec les courants aériens. Ils sont visiblement chez eux. Quelques traces de pattes dans la neige. Un renard ?  Aux jumelles, un chevreuil solitaire, cinq chamois dans les schistes, puis les aigles royaux, habitués du massif.

15_11_01_DSC_2044rm15_11_01_DSC_2014rm

 

Sur l'alpage, l'animation est assurée par de bruyants groupes de pipit spioncelles. Migrateur partiel, cet oiseau fréquente la montagne durant la période estivale. En ce début novembre, ces regroupements annoncent la migration prochaine, à moins que le beau temps se maintienne..?

15_11_01_DSC_2081_stitchzpsp

Ce sommet offre un panorama splendide sur 360°. Du Vercors que l'on embrasse presque en totalité du Sud vers le Nord (première image de ce message), puis Grenoble et le Grésivaudan (troisième image), la Chartreuse en arrière-plan, Belledonne que l'on voit quasiment "dans l'axe". Le massif du Taillefer (photo ci-dessus), avec le plateau et l'arête de Brouffier, puis le massif de l'Armet, et enfin au plus près, le Tabor et le piquet de Nantes.

Ah, j'oubliais pour boucler la boucle avant de revenir au Vercors, la Matheysine, le Triève, le pic de Bure et l'Obiou (ci-dessous avec au premier plan le hameau de Comboursière sur la commune de St Honoré) . Tient, ici aussi les ours se trouvaient bien, il n'y a pas si longtemps !

15_11_01_DSC_2160m

Le Grand-Serre, 2140 m, dimanche 1er novembre 2015

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter