Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
4 novembre 2015

Ambiance au désert de la Grande Chartreuse

Les couleurs de l'automne sont encore là pour quelques jours en cette fin octobre. On est à 850 m d'altitude environ, il est 7h45.
Il a plu toute la journée précédente, les bans de brumes vont et viennent, l'allée qui mène à la croix située devant la Correrie; maison basse du Monastère et aujourd'hui musée de la Grande Chartreuse, offre un beau tableau.

15_10_29_DSC_1478

Un peu plus haut, la lumière est déjà un peu plus présente sur le monastère, protégé par son écrin de forêt.

15_10_29_DSC_1492

Le lieux est magique, notamment lorsque les cloches se mettent à sonner et emplissent le vallon.

15_10_29_DSC_1497rm

Si Saint Bruno a fondé le premier ermitage dans le Désert au début du 11eme siècle (1084), un peu plus haut dans la vallée, l'emplacement actuel du monastère n'a été occupé qu'après la destruction par une avalanche, en 1132, des premières "cabanes" (d'où le nom du site de "Casalibus").

Reconstruits depuis à plusieurs reprises, les bâtiments que l'on peut voir aujourd'hui ont été réalisés après 1676, date du dernier grand incendie.

15_10_29_DSC_1543m

Ce monastère et un vrai chef d'œuvre d'architecture. Le nombre de bâtiments, leur complexité et les multiples toitures doivent imposer un entretien permanent, et lors de notre passage au petit matin, des artisans reprenaient leur travail.

15_10_29_DSC_1574m

La devise de l'ordre Cartusien est "La Croix demeure stable tandis que le monde s'agite". Le calvaire situé un peu au-dessus de l'entrée principale du couvent a pourtant perdu sa croix....! Sans doute momentanément, le temps d'une restauration ?

Comme souvent, c'est par mauvais temps que le monastère est le plus fascinant. On aura du mal à le croire, mais la photo ci-dessous est prise seulement quelques minutes après les images précédentes. Les bans de nuages ont très vite colonisé le désert (ambiance qui, je l'avoue, me plait bien...).

15_10_29_DSC_1630_stitchm

Avec le brouillard, le silence est encore plus présent, seulement troublé de temps en temps par quelques voix, coup de marteaux ou bruits de moteurs (les artisans) ou par le son, clair et profond, des cloches.

Les cheminées de quelques cellules fument, chacune à leur tour. Seul signe de la présence des moines.

La lumière fluctue, le disque du soleil apparait dans le brouillard puis s'en retourne, quelle belle ambiance...!

 

Monastère de la Grande Chartreuse, jeudi 29 octobre 2015

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter