Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
10 novembre 2015

Chalais, le Monastère et son église romane

Encore un endroit très prisé des Dauphinois et ce, depuis bien longtemps, le monastère de Chalais ! Décidemment, après la Grande Chartreuse, le hasard (ou presque) ont guidé nos pas vers un autre haut lieu de spiritualité, très actif, de Chartreuse.   

15_11_08_DSC_2264_Pan

Rassurez-vous, pas de risque de me voir converti, même si, comme beaucoup d'adeptes des montagnes alpines, nous fréquentons assidument cols, vallées ou sommets marqués de moult croix, oratoires ou chapelles.  Ces signes placés là, il y a souvent fort longtemps, nous parlent des hommes qui ont vécus et vivent encore la montagne, des craintes qu'inspiraient alors les sommets et des drames qui n'ont pas manqués ici ou là!

Ils sont les témoins du passé et des artistes qui ont exercés leurs talents dans ces montagnes. Et puis, c'est beau, tout simplement.

C'est sans doute pour tout cela (je pense), que les montagnards, jeunes ou plus anciens, sportifs ou non, croyants ou non, respectent ces lieux chargés d'histoire(s) et de spiritualité (et les respecteront encore longtemps je l'espère).

Chalais donc, est un monastère créé au début du XIIe siècle par des Bénédictins à 940 m d'altitude sur les flancs de Chartreuse, sous les Banettes et Roche Chalves et  au-dessus de Voreppe. L'histoire de sa création et de son occupation par différents ordres en cliquant ici.

15_11_08_DSC_2290rmAujourd'hui, ce sont des sœurs Dominicaines qui font revivre les lieux depuis 1963 (-:), date à laquelle elles intègrent les lieux après trois années de travaux de réhabilitation.

La toiture de l'église est en réparation. Mince, pas beau sur les photos !

Mais c'est l'occasion de remarquer que sous la carapace actuelle, mur et toiture dans le style cartusien qui datent de 1737 (période au cours de laquelle le monastère est rattaché à la Grande Chartreuse) et qu'il faut bien entretenir, se cache l'église romane initiale du XIIe siècle.

15_11_08_DSC_2278_stitch

En entrant on est surpris par l'architecture pure et dépouillée. Quelques petites sculptures cachées, deux oculus et au plafond, une belle clef de voute.

15_11_08_DSC_2277rm

Elle représente un agneau et quatre figures. Renseignement pris, il s'agit de l'agneau pascal avec la croix au centre et les quatre figurines représentent les 4 évangélistes, Marc (le lion), Luc (le taureau), Jean (l'aigle) et Mathieu (l'homme). Le texte en latin signifie: Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, donne-nous la paix.

J'ai cru comprendre (sur ce site notamment) que l'agneau est un symbole important pour le christianisme puisqu'il est très souvent cité dans la bible. Il représente entre autre, les sacrifices, l'agneau pascal, les chrétiens et même le christ sur la croix que l’on n’avait pas le droit de représenter durant les premiers siècles du christianisme...!

Décidemment, il faut que je révise sérieusement mon catéchisme, parce que là je suis un peu perdu !

Heureusement pour se remettre de notre inculture religieuse, les sœurs de Chalais, très bien organisées, produisent pour subsister de simples mais excellents gâteaux secs (qui nous rappellent vraiment des plaisirs d'enfance) vendus dans une petite boutique et en différents lieux de la région. Très sympa et à adopter absolument !

Voreppe, Monastère de Chalais, dimanche 8 novembre 2015. Toujours un temps superbe et chaud...

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter