La fontaine la plus connue de Grenoble, la Fontaine du Serpent et du Lion, célèbre la construction des quais et digues de l'Isère et du Drac dans la première moitié du XIXe siècle. Elle est l'œuvre de Victor Sappey, sculpteur et caricaturiste grenoblois.

Réalisée en 1843, elle se situe place de la Cymaise, au pied de la montée de Chalemont, large escalier qui mène au musée Dauphinois.

15_12_26_DSC_3843_stitchOn l'aperçoit sur l'image ci-dessus, en arrière de l'extrémité des quais Xavier-Jouvin et Perrière, dans l'axe du pont Saint-Laurent et à l'entrée de la rue du même nom. Au fond, le massif de Chartreuse.

La commande qui a été faite au sculpteur était donc de célébrer la victoire de la ville, représentée par le lion, sur les monstres dangereux que représentaient les rivières, le dragon (draco en grec, d'où le Drac) et le serpent (l'Isère et ses méandres). Ici point de dragon donc, mais le serpent qui symbolise ses deux rivières qui ont creusé l'Y grenoblois.

15_12_26_DSC_3894_Panorama 1Victor Sappey a bien représenté le lion terrassant le serpent, mais si on y regarde bien, il semble bien effrayé quand même et le serpent n'a pas l'air d'avoir dit son dernier mot.

15_12_26_DSC_3876_stitch

De fait, il y a eu plusieurs crues importantes depuis 1848 (dont celle de 1859; contée ici) et Grenoble ne pourra jamais être totalement à l'abri des fureurs de ses deux rivières, même si les travaux en cours sur l'Isère-amont réalisés par l'AD (L’association départementale d’aménagement de l’Isère, du Drac et de la Romanche) permettront de gérer une crue bi-centennale, ce qui est déjà pas mal !

Mais revenons à Victor Sappey. Outre la signature de ce magnifique lion, il a créé bien d'autres chefs-d'œuvre, dont entre autres, la statue mythique des Chambériens "les quatre sans culs", la fontaine de la place Grenette et la fontaine d'Uriage. Il était également un grand ami de Théodore Ravanat et fréquentait la joyeuse équipe de Proveysieux. Il a notamment caricaturé bon nombre de ses amis, mais ça c'est une autre histoire.

15_12_26_DSC_3899m

 Grenoble, quartier Saint-Laurent, samedi 26 décembre 2015, trop beau temps, doux, sans nuages et sans vent...!