Pas un animal en vue dans ce paysage glacé... mais pourtant des traces partout, en forêt,  dans les alpages, autour des chalets, en plein village même !

16_01_17_DSC_4996rm

La neige permet de lire au petit matin les histoires de la nuit. Ici maître renard est passé en faisant sa tournée. Ailleurs se sont des lièvres, lapins, martres, chevreuils, chamois, hermines qui ont laissé la trace de leur passage.

On aimerait bien être nyctalope pour les voir en pleine nuit, mais rien à faire, la nuit, on n'y voit goutte!

Alors il nous reste le crépuscule... instants éphémères, entre chien et loup. Avec la nuit, le froid devient piquant, les volets se ferment, plus de promeneurs sur les chemins, plus personne dans les rues. Une voiture qui passe de temps en temps tout au plus.

C'est le moment pour les mammifères de sortir de leur cachette.

Observations de loin depuis le village, surtout ne pas les déranger ! Par ce froid et cette neige, reprendre des forces est vital pour eux !

16_01_16_Panorama 2_0116 janvier à 17h56, trois chevreuils, sortis de nulle part, remontent doucement un champ en broutant ici ou là, une herbe qui dépasse. La nuit est là, encore quelques minutes et on ne distingue plus rien.

16_01_17_DSC_5186m17 janvier à 17h33. Le lendemain donc, un renard mulote en lisière du même champ. Tranquille il commence sa tournée, creuse ici où là, à la recherche d'un campagnol sans doute.

Les hommes se sont réfugiés au chaud, la nuit tombe, silence...la montagne est pour eux maintenant.

 

Jarrier, les 16 et 17.01.2016