Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
14 février 2016

Le pic et le piquet

Déjà un peu plus d'un an que j'ai trouvé ce vieux piquet réformé et vermoulu, avec l'idée qu'il pourrait attirer quelques pics sous nos fenêtres. Finalement, une année c'est le temps qu'il aura fallu pour que ce pic épeiche (Dendrocopos major) l'adopte comme "enclume" et que j'ai la chance de pouvoir le photographier à peu près correctement (enfin je trouve…).

16_02_13_DSC_5722rm2

Même si l'épeiche est le plus commun de nos pics, il est bien rare de pouvoir l'observer d'aussi près, l'occasion d'apprécier son fantastique plumage bigarré. Encore un joyau de la nature qui provoque l'admiration et a, bien entendu, inspiré bon nombre d'artistes dont Robert Hainard. Le site de la fondation Hainard a mis en ligne cette belle monographie sur les observations, croquis et gravures du Maître au sujet de cet oiseau, déclaré "oiseau de l'année 2016" en Suisse!

On reconnaît sur cette image que c'est un mâle à son petit rectangle rouge sur sa calotte. La femelle porte une calotte totalement noire.

Premiers tambourinage entendus ce matin, les parades territoriales commencent !

 

Seyssinet-Pariset, samedi 13 février 2016, 10h18, faible pluie, faible lumière.

Commentaires
A
En ce moment, comme la neige est présente encore chez moi, j'ai plusieurs fois par jours la visite du pic épeiche, finalement il se laisse photographier, il s'approche et vient même jusque sur ma fenêtre alors que je suis derrière à le regarder ..c'est sympa, voilà plusieurs années que je l'observe, toujours à la même période, en hiver.
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter