Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
28 mars 2016

Un patchwork de calcaire et de sangles herbeux

Une pente bien raide, moitié rocher, moitié herbe, voilà ce qui s'appelle un terrain à chamois. Bien téméraire celui qui s'y risque, à moins d'y être né, comme ce jeune éterlou. D'ailleurs sa mère est un peu plus haut, la tête en bas dans une barre rocheuse bien scabreuse...

16_03_26_DSC_7363_stitchrm2b

Même avec l'habitude, trouver les bêtes aux jumelles dans ce patchwork que forment le calcaire urgonien et les sangles d'herbes sèches n'est pas si facile. Il m'aura fallu quelque temps avant d'en apercevoir un, puis un autre...un autre encore... Ici ils sont tranquilles, et c'est tant mieux.

La falaise est plongée dans l'ombre, à l’ instant où le soleil bascule derrière la crête, l'air calme et chaud jusqu'alors, s'agite et se transforme en un furieux courant d'air descendant, froid et turbulent, un "courant thermique" qui glace le sang (c'est la brise de montagne, ou brise de pente). Et puis quelques minutes plus tard, le vallon s'apaise à nouveau et se prépare à s'enfoncer dans la nuit.

Mais avant cela, les chamois s'activent et reprennent des forces.

Vercors, 26 mars 2016, 1400m, 17h45

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter