Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
17 juin 2016

La bouc et la crabe...

Vous allez penser qu’il ne va pas bien Zac avec ses titres vaseux...

Mais l'autre jour, j'ai rencontré une araignée crabe associée à une orchidée, l'orchis bouc !

Belle complicité ma foi, qui m'a retenu un bon moment.

Pour tout avouer, si j'ai souvent rencontré cette araignée, un thomise variable (Misumena vatia), je ne connaissais pas cette étrange orchidée, et de retour à la maison, il m’a fallu un moment pour l'identifier (il va falloir que je me trouve un guide botanique un peu plus complet).

16_06_11_DSC_9232_stitchC'est sur le site d'une artiste naturaliste, Myriam Schmaus, que j'ai trouvé une originale représentation de la plante recherchée et le nom de la belle : Himantoglossum hircinum. Orchis bouc, drôle de nom qui viendrait du parfum de sa fleur...

Tout d'abord étonné du choix de la couleur jaune de l'araignée, alors que la fleur est plutôt rose et blanche (l'araignée crabe sait plus ou moins adapter sa couleur à son environnement, du blanc au vert en passant par le jaune), en se baissant à son niveau on s'aperçoit qu'elle se confond pas mal avec le fond vert tendre printanier, pas si bête !

16_06_11_DSC_9213rm2c

Elle m'a d'ailleurs offert une petite démonstration de chasse avec une petite mouche venue visiter la plante, fleur après fleur. Malgré son camouflage, elle rate souvent son coup, et cette fois elle s'est clairement trop précipitée et n'a brassé de ses longues griffes, qu'un peu d'air.

Mais très polie, je n'ai pas entendu de sa part le moindre juron.

Claix, coteaux du Vercors, samedi 11 juin 2016, 10h15, 650m d’altitude

 

Commentaires
A
Quelle coïncidence! on m'a montré hier, au dessus de la Bastille, cette orchidée. J'ai eu beau m'approcher pour la sentir, l'odeur ne m'a pas paru si horrible!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter