Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
21 juin 2016

L'arlequin du jardin

La punaise arlequin (Graphosoma italicum) vit sur les ombellifères. Coup de chance, j'ai laissé pousser une de ces plantes, "sauvage", dans mon jardin. Ses fleurs sont maintenant fanées, mais cela n'empêche pas une grosse activité de ses "squatteurs", rois de la sape, qui occupent tous les étages.

Petite séance "studio" ce dimanche après-midi pluvieux. Elle a fière allure tout de même cette punaise sur son ombelle, avec son "maillot" rouge et noir qui est aussi son assurance vie puisqu'il signale à d'éventuels prédateurs qu'elle n'est vraiment pas bonne à manger (c'est ce que dit mon guide... pas goutté).

16_06_19_DSC_9504m

Pour tout savoir ou presque sur la bête, rien de mieux que les pages entomologiques de M. Lequet.

J’entends déjà quelques cris d'horreur... Ah la sale bête.... Les punaises ont rarement bonne presse.

16_06_19_DSC_9529rm

En tout cas, si on ne les embête pas, elles n'ont pas vraiment d'odeurs gênantes et à bien les regarder, entre deux séances de sirotage ( la punaise est un insecte piqueur-suceur, pas très apprécié des jardiniers...) elles passent de longs moments à nettoyer leurs antennes à l'aide des brosses intégrées à leurs pattes. Pratique (zoom ci-dessous de la photo précédente) !  

16_06_19_DSC_9529zoom

 

Seyssinet, dimanche 19 juin 2016

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter