Lien vers l'introduction de cette série Arles 2016

Exposition phare de cette année, les photos de Don MC Cullin, ont pris leur place dans l'ancienne église Sainte-Anne, qui s'ouvre sur la place de la république, baignée de soleil (durant notre séjour au moins...).

16_07_09_DSC_0335_Pano

Un cadre clair et grandiose, pour les images sombres (mais grandioses) du photographe anglais.

16_07_09_DSC_0302_stitch

Pas ou peu d'images de guerre qui ont rendu MC Cullin célèbre, mais une autre facette de son travail, les dures images des déshérités de son Angleterre, des ruines romaines qu'il a recherché un peu partout à travers les pays méditerranéens et des paysages de sa région, le Somerset. Ce sont pour ma part, ces dernières images, paysages très/trop sombres, que je retiendrai.

16_07_09_DSC_0309rm

Sont aussi présentées des images mythiques comme le gang des Guvnors ou le portrait de cet "Homeless irish man" au regard pénétrant.

Au-delà de l'exposition, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la dernière soirée des rencontres au théâtre antique, avec les images de Seamus Murphy et la lecture de PJ Harvey (Kosovo, Afghanistan, USA), le film édifiant de Issa Touma sur la vie en Syrie au début de cette guerre qui n'en finit pas et ... les photos de Don MC Cullin, sujets d'une discussion avec Robert Pledge, directeur de l’agence Contact Press Images.

Tombée de la nuit sur Arles et l'ambiance du théâtre antique :

16_07_09_DSC_0503_stitchmUne belle soirée sous les étoiles.

16_07_09_DSC_0544m

Avec son ami Robert Pledge, Don MC Cullin nous aura parlé de lui, et nous aura confié un peu de l'histoire qu'il y a toujours derrière chaque image (ici Checkpoint Charlie, Berlin 1961 )

16_07_09_DSC_0553rm

Un grand photographe, modeste et visiblement gêné de l'hommage que Sam Stourzé, le directeur des rencontres, et le public ont voulu lui faire.

 

Samedi 9 juillet 2016, Arles, Eglise Sainte-Anne et soirée au théâtre antique.

Nos expos préférées ici!