Beaucoup de phoques visibles un peu partout sur les côtes des îles Hébrides, paraissant sur un rocher au large, pêchant ou faisant la bouteille, à bonne distance de la côte. 

De temps à autre, on croise quelques individus un peu plus curieux, qui se rapprochent du rivage, comme ici un phoque commun (ou veau marin (Phoca vitulina)) en train de pêcher à proximité de la bande d'algues côtière (île de Mull, près de Craignure),

DSC_2468m

ou celui-là (également un phoque commun), qui s'est posé sur un rocher à la marée descendante, à la tombée de la nuit (île d'Arran, en dessous de Brodick castle).

DSC_2844rm

Plus difficile à voir (enfin pour nous), les loutres nous ferons un cadeau le jour de notre départ (loutre d'Europe (Lutra lutra)), en nous offrant une belle et longue partie de pêche dans la baie de Catacol (île d'Arran), pas trop loin du rivage. De très loin, j'ai pensé d'abord voir un phoque, un petit point noir sur l'eau... mais sa manière de se déplacer ne collait pas vraiment. Nous nous sommes donc rapprochés en voiture. Un nouveau coup de jumelles pour s'apercevoir qu'il s'agissait non pas d'un phoque mais d'une loutre : Sourire !
Au premier plan, à droite, un huitrier-pie, bec sous l'aile et unijambiste.

DSC_2967rm3_01

Deux loutres en fait ! Elles n'apparaissaient jamais ensemble, pêchant dans la même zone, mais elles ont fini par s'éloigner et il est devenu évident qu'il ne pouvait s'agir d'un seul individu. Lorsque nous les avons laissées, elles s'étaient montrées ensemble quelques instants pour souffler, avant de reprendre leur pêche, intensive...

Loutres_Arran_Ecosse_08_2016

Pas loin d'une heure d'observation, de 9h30 à 10 h30 du matin, on a adoré (tout comme les midges, qui nous ont adoré !). Des images pas extraordinaires mais un moment pas ordinaire…

Phoques et loutres sont des sujets de prédilection pour le sculpteur Marvin Elliott dont le minuscule atelier se trouve face au petit port de Corie sur la côte Nord de l'île d'Arran. De superbes sculptures (son site web ici), dont des mammifères marins, un petit atelier bien sympa, couvert de dessins et de modèles en bois.

 DSC_3021m

Un univers qui nous a rappelé, en miniature, un peu de l'ambiance de l'atelier de Robert Hainard. Outre ses belles sculptures originales, Marvin propose également des moulages, en bronze et résine, sympas et abordables.

Nous n'avons malheureusement pas vu son phoque en bois perché sur un rocher, quelque part sur le front de mer de Corie (à moins qu'il ait vraiment disparu depuis). Celui de la photo plus haut dans le message était bien fait de chair et d'os....! 

 

Ecosse, îles de Mull et d’Arran, du 2 au 10 août 2016

Ps: Photos pas mal recadrées, mais mammifères pas dérangés... :)