Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
6 septembre 2016

Le Puffin, les îles et leurs ferrys - Ecosse 2016

Pour nous touristes, les ferrys sont un moyen agréable de voyager durant nos (trop courtes) vacances, à la recherche de nouveaux horizons et de nature sauvage... Pour les îliens, le ferry est vital. Cordon ombilical avec le reste du monde, tout ou presque passe par eux. 

DSC_2458

Les ferrys des îles Hébrides (de la compagnie Caledoniane Mac Brayne), se sont montrés impeccablement rodés durant notre séjour (même si la tempête des 7 et 8 aout, inhabituelle à cette période a conduit à l'interruption du trafic durant une bonne journée...). Tiens, la photo ci-dessus a été prise au soir du 6, à l'arrivée de la dépression en question, (ici arrivée sur Craignure (île de Mull) depuis Oban, image prise depuis le camping... 2 nuits de tempêtes sous la tente, mais de belles lumières durant la journée...).

Sur les ferrys donc, pas trop de mal à distinguer les touristes des îliens.

On voyage seul, le regard tourné vers l'inconnu (traversée Argyl - île d'Arran),

DSC_2806

ou en famille (traversée Oban- Craignure (île de Mull)).

DSC_1519

D'une manière générale, ceux qui restent sur le pont, ce sont les touristes....

DSC_1521_stitch

Il y a les « grandes » traversées, comme ci-dessous entre Brodick (île d'Arran) et Ardrossan, sur le continent, 45 minutes mais à belle allure.

DSC_3055rm

Les traversées plus réduites, ici entre la péninsule d'Argyl et l'île d'Arran, 30mn mais à petite vitesse (le ferry, c'est le petit point en haut à gauche, vu depuis le port de Lockranza). 

DSC_3000rm3b

Et les petites traversées, comme ici, entre Mull et Iona, un peu plus d'un kilomètre en un quart d'heure et un moteur poussif qui a du mal à contrer le courant du Sound of Iona.

DSC_2354A chaque départ de l'île, ce sont les au revoir de la main et les petits signes vers les insulaires, ceux qui restent. Sur Iona, le bateau commence la journée tôt, pour assurer le transport scolaire.

Et puis un jour, il faut bien finir par partir. Quitter l'île...

DSC_3046rm

 

Ca fait quelque chose quand même... surtout que ça sent la fin des vacances !

DSC_3058rm

Dernier cadeau durant notre dernière traversée, avec deux dauphins aperçus une fraction de seconde et les guillemots à miroir posés en pleine mer,  ce puffin des anglais ! Une chance !

J'aime bien les traversées en ferry, il y a toujours mille choses à voir !

 

Ecosse, îles de Mull et d'Arran, du 2 au 10 août 2016

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter