Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
7 novembre 2016

La moraine, les chamois et l'alpiniste

Regarder la faune à distance ne permet pas de ramener de bien belles images, mais offre en contrepartie la possibilité d'observations prolongées d'animaux tranquilles, vaquant à leurs sauvages occupations. En l'occurrence ici, brouter... Il s'agissait pour les chèvres et leurs jeunes chamois du lieu de profiter des maigres herbes (mais visiblement à leur gout) poussant dans la moraine des Etançons, avant que la neige ne les fasse descendre plus bas dans la vallée.  Pas encore de signe de rut, les mâles, solitaires étaient encore éparpillés sur les flancs du vallon, chacun de leurs côtés et loin des chevrées.

C'est donc en les regardant brouter, aller, venir... que j'ai vu apparaître dans les jumelles un alpiniste solitaire descendant du refuge du Promontoire. Il venait droit sur eux, en suivant la crête de cette belle moraine. L'occasion d'observer une interaction homme/chamois.

16_11_01_DSC_6551rm

Comme souvent, ce sont les bêtes qui en premier, ont vu, senti ou entendu l'homme. D'abord intriguée, une des deux chèvres a levé la tête et s'est mise en alerte. Puis elle a doucement remonté la pente vers la crête, plus ou moins suivie par les autres (qui seraient bien restés). Le but de la manœuvre, se rapprocher du reste de la harde, présente en contre-bas à droite.

Lorsque l'homme les a vus, le groupe était déjà à la course, franchissant l'arête.

Les chamois se sont rapidement arrêtés dans la pente, regardant l'intrus. Une belle pente de moraine, bien graphique. L'alpiniste a posé son sac, sans doute pris quelques photos, puis repris sa descente. De leur côté, Les chamois ont repris bien vite leur repas.

16_11_01_DSC_6555rm

On est ici dans le cœur du Parc National des Ecrins, les chamois ne sont pas chassés.

 

Le 1er novembre 2016, Moraine du glacier des Etançons, 2500m, Massif des Ecrins,

 

Ps 1: On n’a pas souvent l'occasion de voir l'animal et l'homme en même temps, on peut alors prendre conscience de la petite taille des chamois, 80 à 85 cm au garrot pour le mâle (du sabot à l'épaule), 75 à 80 cm pour la femelle (comme ici sur la photo). Le chamois pèse entre 35 et 50 kg, la chèvre 25 à 38 kg environ (Sources: Le chamois et l'Isard, Eric Weber, Delachaux et Niestlé).

Ps 2: La neige tombée ce week-end a maintenant tout recouvert, changeant radicalement le paysage du vallon des Etançons.

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter