Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
3 décembre 2016

Les pins en drapeaux figés du replat de Pré-Rond

Il y a des jours comme ça ou la montagne se cache dans un épais brouillard et refuse obstinément d'en sortir. C'était le cas ce jour-là et sans le sésame du grand sorcier GPS, nous ne nous serions pas aventuré dans les alpages, voilés de façon prude des pieds à la tête(*) (enfin, pas tout à fait on le verra dans un message à suivre).

C'est donc grâce à une paire de satellites croisant là-haut au-dessus de nos têtes (l'homme est fou non ?) que nous avons fini, non sans avoir un peu tourné en rond dans le grand silence ouaté, par découvrir l'armée de bonzaï convoitée.

Figés par le froid dans de douloureuses postures : Les pins en drapeaux du replat de Pré-Rond.

16_11_28_DSC_6901_stitchm2Vision un peu dantesque et belle ambiance, où l'on verrait bien courir quelques Hobbits ou autres magiciens de Poudlard...

Marcher dans les nuages, c'est comme avancer avec une bulle. Visibilité réduite à quelques dizaines de mètres, silence impressionnant et froid pinçant. Le givre en rajoute une couche, figeant les cônes des pins sylvestres en d'éphémères joyaux. Les graines restent bien à l'abri dans leur coque, protégées par leur armure faite d'épaisses écailles.

16_11_28_DSC_6970m_rm

Les pins en drapeaux montrent la direction du vent dominant, la partie "sous le vent" se développant mieux que la partie "au vent". Ces pins sans âge survivent au milieu d'un sol marécageux (pauvre et acide) qui, visiblement, leur convient (poussant en milieu hostile, à 1500m d'altitude, leur croissance est très lente, on aimerait bien savoir leur âge, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet).

16_11_28_DSC_6926m

Lundi 28 novembre 2016, Matheysine, massif du Sénépy

Ps: Lecteurs, si vous en savez plus sur l'histoire de ce lieu (l'âge des pins par exemple), je suis intéressé. Merci de m'envoyer un mail (voir "à propos") ou de me laisser un message.

Ps2: Il s'agit à priori de pins sylvestres (Pinus sylvestris) et non de pins des montagnes (Pinus mugo). Mais j'avoue ne pas trop m'y retrouver. Si quelqu'un connait un moyen de les reconnaître, cela m'intéresse également.

(*) Rien de religieux dans tout ça, que du naturel!

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter