Le versant oriental de la Montagne des Agneaux domine le vallon du petit Tabuc, le hameau du Casset et la vallée de la Guisane. Sur ses flancs, le glacier du Casset.

La Montagne des Agneaux, se sont trois sommets proches mais bien distincts, au point de parler des Agneaux noir et blanc. M. Gidon nous dit tout sur Géolalp.

Agneaux Pano02

C'est le célèbre William Auguste Coolidge qui signe la première ascension du sommet, en juillet 1873, en montant par la calotte en face Ouest (de l'autre côté de l'arête), il fallait le faire quand même (Ici l'arrivée au sommet de la calotte de neige vue par C. Mansiot) ! Bon, pour zac c'est trop tard, trop haut, trop long, ... Tant pis, d'en bas c'est pas mal aussi.

En haut du vallon du petit Tabuc, qui s’ouvre au droit du hameau du Casset, on trouve l'impressionnante moraine historique du glacier du Casset. Souvenir de l'époque où la  glace descendait dans la vallée. Elle était alors exploitée pour les cafetiers de Marseille. On imagine difficilement aujourd'hui cette industrie, le transport des pains de glace à dos de mulet puis par le train...Etonnant.

17_01_01_DSC_8611_Pan

Reste aujourd'hui l'imposante et esthétique moraine qui coupe le vallon en deux et le glacier perché, bien plus haut, qui n'en finit plus de reculer (voir §4.6 de cette étude du CNRS).

Ce n'est sans doute pas encore cette année qu'il pourra avancer, bien peu de neige, voire pas du tout de neige par endroit, en montagne en ce début janvier...

Dimanche 1er janvier 2017, Le Casset, Vallée de la Guisane