Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
30 janvier 2017

Quel bruit fait la nuit quand elle tombe?

Ce soir, c'est assis sous un pin que je regarde la nuit tomber. A l’abri de ses branches la neige a déjà fondue, le sous-bois est sec et doux. Devant, une petite clairière couverte de neige. Des pins et des bouleaux tordus. La broussaille qui aimerait bien conquérir le terrain. De vent, pas un souffle.

Le jour décline doucement, la nuit s'annonce par le concert des passereaux. Ça volette au-dessus de ma tête et ça chante un peu partout, ils sont invisibles, ou passent en trombe comme des petits diables. De toute façon, l'œil a déjà du mal à distinguer les détails du paysage qui se mélangent petit à petit. A peine perceptible au départ, les merles et les grives qui se font entendre de plus en plus, jusqu'à couvrir les chants des mésanges et autres passereaux que je ne sais reconnaitre (malgré mon passage il y a quelques années par l'université du piaf et son excellent professeur, Jacques!).

Bientôt, ce ne sont que trilles de turdidés, les petits passereaux se sont tus. Tout à l'heure déjà, une hulotte a susurré quelques phrases, les dernières lueurs solaires éclairaient encore les nuages. Mais depuis plus rien.

Cette fois la nuit gagne la partie, les couleurs s'effacent les unes après les autres sous les sifflets amicaux.

Etrange sensation. 

17_01_29_DSC_9683rmc

Sans crier gare, voici le silence qui se présente. Chez les oiseaux diurnes, le marchand de sable est passé...

...

Une hulotte commence à chanter au loin.

...

Un temps plus tard, une autre lui répond..., et une autre encore. Après un moment, je ne sais dire combien elles sont, ni où elles sont. Vaste forêt qui grimpe vers les falaises, juste au-dessus.

Le temps d'un instant, j'aperçois, comme en ralenti, un battement d’aile blanche dans le chemin, derrière. Pas le moindre son. Une hulotte bien sûr. Peut-être s'est-elle posée dans le gros arbre d'à côté ?

Peu importe, cette fois il fait nuit. Encore un instant..., et puis je dois laisser à regret le concert des hulottes à la forêt.

C'est un bien beau bruit que fait la nuit en tombant.

 

Vercors, 1000m d'altitude, Dimanche 29 janvier 2017, entre 17h30 et18h45.

 

Commentaires
P
comme dans un rêve cotonneux et sombre où l'on ne discerne que peu. j'aime quand une photo pose question
Répondre
C
Très belle description de ces instants magiques.
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter