Les vignobles de Lavaux, c'est une étroite frange de 30km de long sur les plus ou moins abruptes berges du lac Léman. Vignoble en terrasse qui trouverait son origine au XIIe siècle créé par des moines cisterciens.  La ville de Lausanne est propriétaire de 5 domaines qui se reconnaissent aux volets à chevrons rouges et blanc, couleurs de la ville. 

17_04_08_DSC_2099

Le vignoble est aussi découpé en minuscules parcelles privées, qui avec ses terrasses, font beaucoup pour son charme.

17_04_08_dsc_2080_01

Les oiseaux trouvent aussi les lieux à leur goût, comme ce discret moineau qui est très présent ici, au point que les vignerons sont obligés de tendre des filets sur la vigne lorsque le raisin murit....

17_04_09_DSC_2351_01

Il faut reconnaitre que le cadre de vie est pas mal. Ici le village de Rivaz, avec au-delà du lac, les Alpes Fribourgeoises.

17_04_08_DSC_2299_stitchm

Les limites des parcelles ne sont pas matérialisées. Le vigneron sait où est la limite de sa vigne (mais quelques fois, il faut arrêter les vendangeurs qui eux ne savent pas et vont trop loin nous a confié la sympathique dame à qui nous avons acheté (à prix astronomique, Suisse oblige) quelques flacons de la production locale (du Saint Saphorin).

Pour les bruants jaunes, c’est sans limite :), vigne de l'un ou de l'autre, peu importe pourvu qu'ils trouvent leur pitance.

17_04_09_DSC_2484_01rm

Une autre vue de Rivaz, vu vers le Sud cette fois. Ce jour-là, pas de vent sur le Léman. Le massif du Chablais en profite pour se mirer sur la surface de l'eau (qui trouvera les Cornettes de Bise, 2432m). A gauche, la vallée du Rhône à son débouché dans le lac.

17_04_09_DSC_2348_stitchm

La vue plongeante sur le lac offre un joli fond bleu, alors le rouge-queue (qui bien sûr l'a remarqué) prend la pose et attend patiemment en chantant que le photographe fasse ses réglages (c'est sympa, merci l'oiseau !).

17_04_09_DSC_2507rm

Tout au long de la balade, le Léman est omniprésent. Ce matin-là, sa surface lisse et la brume lui donnait un petit air de mystérieux. Enfin, c'est comme ça que j'ai aimé le voir.

17_04_09_DSC_2345rm

 

Rivaz , Vignoble de Lavaux, Suisse, dimanche 9 avril 2017

 

Au cours de cette petite balade au milieu des vignes, nous avons aussi aperçu merles, goélands, corneilles, milans noirs et royaux et autre buse. Je n'aurais pas réussi à reconnaitre le chant répété d'un oiseau du matin, peut être celui d'une alouette? Il a su rester invisible... Un bien bel endroit pour l'observation ornitho!