La géologie du Vercors est fascinante. Difficile de s'imaginer les forces qui ont pu façonner ces falaises et ces gouffres ? On a beau savoir que l'eau ne reste pas en surface, s'infiltre, et dissous la roche calcaire... Je me demande toujours, devant un tel spectacle, à quoi pouvait bien ressembler la région lorsque, par exemple, un torrent tumultueux parcourait la grotte de la cheminée ? Un héritage des glaciers du quaternaire ?

17_07_31_DSC_5140_stitch

On ne le saura sans doute jamais, mais le massif fait la joie des géologues et des spéléologues qui font progresser petit à petit la science.

La grotte de la cheminée est aujourd’hui mise en avant par le Parc Naturel du Vercors pour sa facilité d'accès, mais méfiance, un bon équipement est nécessaire et la grotte est raide et glissante, des blocs sont peu stables. Chute fortement déconseillée!

Peu d'information sur cette grotte, outre son porche troué par une belle cheminée, ses (petites) concrétions et son lac temporaire vers -90m. Sécheresse et canicule du moment oblige, le lac était à sec cette fin juillet.

En cherchant un peu on s'aperçoit que la grotte est située sur une faille orientée Est-Ouest qui traverse la prairie d'Herbouilly, un peu au Nord de la faille de Carette. Elle se trouve juste à la limite de partage des eaux entre la Bourne et la Vernaison comme le signale André Bourgin dans "La Bourne et ses affluents souterrains - Revue de géographie alpine, 1941, vol 29 " (voir p 88).

Alors, les eaux de ce petit gouffre, partent elles vers la Vernaison ou vers Goule Blanche, dans les gorges de la Bourne ? Je n'ai pas trouvé cette info ! Ci-dessous un schéma d’A.Bourgin qui explique assez bien l'hydrogéologie de cette région du Vercors.

Bourgin 1941_schema Vernaison Bourne

Ci-dessous, un extrait de la Carte hydrogéologique du Vercors - PNRV. Au centre la plaine d'Herbouilly et la faille sur laquelle se trouve la grotte de la cheminée.

Carte hydrogeol Vercors_zoom_Herbouilly

Passionnant tout ça ?

 

Lundi 31 juillet 2017, grotte de la Cheminée, Vercors

Ps : Si vous notez une erreur, très possible vu mes connaissances limitées , ou si vous en savez plus, n’hésitez pas à me laisser un message. Merci.

Ps2 : Visite bien sympa, mais ne sous-estimez pas la grotte, bonnes chaussures, casque, éclairage adapté + éclairage de secours et prudence sont indispensables. Ne partez pas seul.