Deux jours, bien trop court pour se faire vraiment une idée d'une ville. Mais l'envie de nature était trop forte pour rester plus longtemps.

Quoi qu'il en soit, de belles balades et des découvertes sympas ont bien rempli ces temps urbains.

Comment partager cela : Neufs lettres, neuf images. Très partiel survol de la capitale Suédoise comme nous l'avons vu. Et un appel à revenir.

S comme Sodermalm, le quartier à la mode, avec quelques belles rues anciennes çà et là et des galeries d'artistes.

DSC_9850m

T comme Thielska Gallery, sur l'île de Djurgården, une découverte des peintres scandinaves du XIXeme siècle, début XXeme , dans un écrin de nature. Magnifique et passionnant. En vedettes, Carl Larson et Edvard Munch. Une très belle découverte, le peintre naturaliste Bruno Liljefors. Dans le jardin, des sculptures très sensuelles du norvégien Gustav Vigeland. Pas bien loin de là, sur le chemin du retour, Waldemarsudde, où l'on retrouve les mêmes artistes, et les oeuvres du Prince Eugen, maître des lieux.

DSC_10107

O comme, Gamla Stan , Old city. Vue "carte postale" sur la veille ville, depuis la chouette balade en corniche à Sodermalm. On trouve dans Gamla Stan, entre autre, la maison de Carl Larsson, de bons restos sympas et le musée Nobel pour en savoir un peu plus sur M. Alfred et ses prix.

DSC_9783_stitch

C comme le quartier moderne autour de Central Station. Pas ce qu'on préfère, mais c'est par là que l'on arrive dans la ville et on y trouve des librairies. Ici la place de Sergel Stor et son drôle de monument qui change de couleurs, débauche d'énergie, vie moderne d'un autre temps...enfin j'espère.

 DSC_10224

K comme FotographisKa, le beau musée de la photo dans un ancien bâtiment des docks. Lors de notre passage, l'impressionnante expo du photojournaliste suédois Paul Hansen. Ouvert jusqu'à 23h et sympathique café avec vue imprenable sur la ville illuminée au loin.

DSC_9761m

H comme RiddarHolmen, la petite île qui jouxte Gamla Stan, des bâtiments officiels et l'église des rois, une belle vue sur les bras de mer qui séparent les îles. Lieu de promenade pour tous, suédois ou non.

DSC_9639rm

O, comme prOmenade entre les îles, à pied, en métro, en tram, en ferry....

DSC_9665m

L comme les Lignes de ferrys, l'occasion de changer d'angle de vue, couleurs d’automne et douce ambiance, au rythme du bateau.

DSC_9925rm

M comme Métro, bien pratique pour changer de quartier en un clin d'œil et rentrer à l'hôtel, fatigués mais ravis! Métro avec un t, comme Tunnelbana bien sûr!

DSC_10272

 

Stockholm, les 9 et 10 octobre 2017, 12h30 de jour, tombée de nuit à 18h00, comme dirait M. Truc.