Une volée de petits diables blancs virevolte dans les épicéas et les feuillus en bord d'une petite falaise noyée dans la forêt. A leurs cris pas de doute, ce sont des mésanges à longue queue.

Celle-ci, très désinvolte, a bien voulu poser un quart de seconde à l'ombre d'un épicéa pour la photo souvenir.

DSC_10686rm

Les mésanges à longue queue de Suède sont tout aussi vives et gaies que celles que nous croisons dans les alpes, mais elles ont une petite bouille toute blanche. C'est à l'illustre scientifique suédois Carl Von Linné que l'on doit son nom: Aegithalos caudatus caudatus (Linnaeus) 1758, sous espèce des terres du Nord (voir la carte de répartition sur Wiki).

Celles que nous croisons en France sont en général des Aegithalos caudatus europaeus (Hermann) 1804, elles portent des bandes sombres sur la tête (voir aussi un ancien message ici).

DSC_10654m_01

Il a bien fallu continuer notre balade après cette sympathique rencontre. Outre les habituelles mésanges noires et charbonnières, la forêt raisonnait des petits coups de flute des bouvreuils. Un peu plus bas, c'est un élan à la course qui nous surprendra. Nous comprendrons bien vite qu'il est poursuivi par un chien de chasse. J’ai bien indiqué à ce dernier la mauvaise direction, mais son flair a eu raison de ma farce, après un crochet, il est vite reparti aux trousses du jeune élan (*).  

Rando au Okbjär (390m!) au-dessus du village de Oxberg (ou Hökberget), 13km au Nord de Mora, Dalécarlie, Suède. Le 13 octobre 2017

(*) Nous n'entendrons pas de détonation ce jour-là, mais la forêt est immense...!