Ryssa a été pendant 3 jours le camp de base de notre court séjour dans le centre de la Suède. Situé à 12 km au Sud de Mora, sur la rive Nord-Ouest du lac Siljan et à l'orée de l'immense taïga, c'est un petit village typique de la province de Dalécarlie (ou Darlana en suédois) avec ses maisons en bois peintes en rouge de Falun, ses fermes avec leurs multiples dépendances et son mât de la Saint-Jean sur la place du village.

Si l'on ajoute les couleurs de l'automne, la riche faune rencontrée dans la forêt boréale (voir ici, et ), le soleil qui se montra et nos hôtes forts sympathiques, ce fut parfait. Il a même plu, c'est dire si ça m'a plu !

Quelques images:

Brouillard et couleurs d'automne, la place devant le B&B.

DSC_10842_stitchM

Juste à côté, un "petit" lac au petit matin.

DSC_10555

Un peu plus loin (à 1 km), lever de soleil sur le "grand" lac Siljan,

DSC_10573_stitch

Au même endroit, le port local avec ses cabanes-abris.

DSC_10570_stitch

Notre B&B, galerie/café Bromangärd (*), le seul "commerce" du village. Un accueil chaleureux et un lieu magnifique, typique de Dalécarlie. L'esprit donné à ce lieu par Lena et Frederic est vraiment extraordinaire (voir leur actualité sur facebook). 

DSC_10412

Bref, un camp de base idéal pour découvrir cette région et courir les bois. On aimerait y revenir et prendre notre temps...

Idéal également pour les amateurs de peinture suédoise. Mora, à 12km, abrite la maison et le musée d'Anders Zorn, et on est à 100km de Sundborn,le village et la maison de Carl Larson près de Falun, sur la route de Stockholm. Avec la visite de la Thielska gallery (à Stockholm), voilà un circuit qui a comblé notre curiosité pour les peintres de cette époque (fin XIXeme, début XXeme), que décidemment nous aimons bien. Messages à suivre dans quelques temps sans doute ...! 

 

Ryssa, Dalécarlie, Suède. 11 au14 octobre 2017 

(*) Le B&B est à l'étage, il se compose de deux belles chambres. Une cuisine et une salle de bain sont partagées.