17_11_11_DSC_1793_stitchm

Le Rocher du Midi, 1993 m, bel éperon de calcaire urgonien, domine le plateau des Petites-Roches au droit de Saint-Hilaire du Touvet. A son pied, la cabane du Berger (1520m), bien abritée sous son rocher (*), est célèbre dans la région. But de balade facile au-dessus des anciens sanatoriums et superbe belvédère face à la chaine de Belledonne. 

Les nuages omniprésents ce jour-là nous ont laissé apercevoir les falaises quelques instants avant de se refermer bien vite. Deux minutes plus tard, nous étions au cœur d'une averse de neige. Belle ambiance.

Saint-Hilaire du Touvet, samedi 11 novembre 2017, 11h45

Ps : Voici ce que nous dit Bruno Guirimand en 1978 dans son ouvrage «Petites roches-sentiers d’histoire»:

« Au-dessus de l’établissement de cure le sentier se poursuit à travers bois en direction de la falaise, pour les anciens c’était le chemin de la greppa : la racine pré-indo-européenne grapp signifie en effet rocher. Sans âge mais souvent reconstruite au cours des siècles, la Cabane du Berger, petit refuge de gardiens de transhumants sert aujourd’hui de base de départ aux varappeurs qui partent vers les Neufs Cheminées ou les Rochers du midi.

(*) Ce secteur est couvert d'ouvrages paravalanches. Malgré cela, le centre hospitalier qui se trouve dans l’axe de la montagne a dû être abandonné et sera bientôt détruit, car trop exposé aux chutes de pierres et aux avalanches, combat de toujours pour les habitants du plateau. Voir ici la belle vidéo d'Olivier Mansiot qui montre l'ampleur des bâtiments, chargés d'histoire(s).