Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
4 décembre 2017

Escapade au Puy de Dôme et carnets de voyages

Deux jours à Clermont-Ferrand pour découvrir l'étonnant salon du carnet de voyage. Ambiance sympa et une multitude d'approches, de l'artiste voyageur au voyageur artiste... Beaucoup de passions.

Week-end froid et nuageux sur l'Auvergne, mais tout de même, un petit matin de répit. Il y a au sommet du Puy de dôme une webcam bien pratique pour juger de l'opportunité ou pas de se lever tôt.

Si le samedi matin, le verdict fut de rester au chaud, le dimanche, contre l'avis de la météo, la camera montrait les lumières de la ville et un bout de ciel dans la nuit. Alors pas d'hésitation, réveil à 6h00 pour une escapade matinale, avant le petit-déjeuner.

Le doute s'installe à la montée, la montagne est couverte de givre et les nuées pressées par le vent turbulent ont déjà avalées le volcan.

Le puy est désert. Enfin pas tout à fait puisque nous croiserons un inattendu tichodrome échelette sur les rares falaises de laves qui bordent le chemin. Deux trailers pressés aussi.

Arrivés sous le sommet (1465 m), L’émetteur est à peine visible et  l'ambiance est polaire, on abandonne l'espoir d'un lever de soleil.

17_11_19_DSC_2034_01

Et puis, comme souvent, il se passe quelque chose. La nuée s'évapore, s'effiloche. Le vent violent joue avec les nues, on pourrait se croire au milieu des cirrus.

17_11_19_DSC_2095m

Une leçon d'aérologie. Mais le professeur est difficile à suivre tant le froid est mordant. Le temple de Mercure ne bronche pas. Le lieu est aménagé pour la foule des touristes. Une bonne raison de monter ici avant le premier tramway.

Pendant ce temps, la chaine des puys apparait et prend quelques timides couleurs.

17_11_19_DSC_2072_stitch3m

Au Nord, le beau puy Pariou (1164m), et juste derrière le puy des Goules. A gauche, les puys Chaumont, des Gouttes et Chopines. Bien d'autres encore plus petits.

 Au Sud, plus modestes et couverts de forêts, les puys des Grosmanaux, de Salomon et de Besace, vus du confortable chemin qui monte depuis le col de Ceyssat. 17_11_19_DSC_2102m_01

9h déjà. Vite redescendre vers la ville (390 m) et sa cathédrale de lave noire perdue dans la brume, pour un bon petit déjeuner et une journée avec les « carnettistes ».

 

Clermont-Ferrand, salon du carnet de voyage et escapade au Puy de Dôme, samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017

A découvrir: La revue des carnets de voyage: Bouts du Monde

Pour se loger au cœur de la ville, les belles chambres du B&B la-tour-de-Grégoire

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter