Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
17 avril 2018

Les ailes de la cembraie magique

La cembraie de Chamrousse est une forêt magique bien souvent ignorée par les randonneurs qui la parcourent.

Forêt d'altitude de pins cembros, de pins à crochets et d'épicéas, poussant lentement sur de maigres terrasses (où l'humus a avec peine réussi à se fixer) entrecoupées de ressaut rocheux du socle très ancien du massif de Chamrousse. C'est un endroit unique.

18_04_07_DSC_5061_01m

Une balade entre les pins s'accompagne souvent des cris du casse-noix moucheté, hôte incontournable des lieux. S’il est difficile de l'approcher, on le voit souvent patrouiller en tous sens au-dessus de la cembraie. Quelque fois il se pose au sommet d'un épicéa pour pousser quelques cris que l'on a du mal à trouver mélodieux, mais qui, à n’en pas douter, montrent à qui veut l’entendre qui est le maître des lieux.

18_04_07_DSC_5031_01rm2

Une fois la chose entendue, il repart survoler la cembraie vers un autre perchoir ou vers une de ses cachettes à graines dont il a le secret, et qui, dit-on, participe à la naissance de nouveaux petits pins quand maître casse-noix a un trou de mémoire !

 

Cembraie de Chamrousse, 1600 m env., samedi 7 avril 2018

 

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter