Le premier week-end de juin, la fondation Hainard fêtait ses vingt ans. L'occasion d'accueillir à Bernex les "fans" de Robert Hainard (comme nous) et de faire découvrir l'œuvre de la famille Hainard en exposant côte à côte les peintures et dessins de Robert et Germaine et de leurs parents, artistes eux aussi.

Accueillir, c'est bien le mot, car chez les Hainard l'esprit de générosité et de partage semble toujours le même et nous avons été merveilleusement bien "accueillis". La visite de la maison-atelier guidé par Pierre Hainard est un grand moment. 

18_06_03_DSC_4370rm

Pour l'évènement, les rues de Bernex était ornées d'œuvres de Robert Hainard imprimées sur des toiles. Le loup de bronze sur la place de la mairie recevait en fond l'image d'une rencontre entre un loup et un cerf en Slovaquie, si bien racontée dans "Les mammifères sauvages".

Exposition jusque dans le jardin de la maison, où l'on verrait bien ces deux chevreuils sortir de la gravure.

18_06_03_DSC_4446rm

Mais ce sont une chèvre chamois et son jeune qui bondissent dans les hautes herbes du jardin que les Hainard voulaient "nature".

18_06_03_DSC_4440rm

Robert Hainard est un peu partout à Bernex. Jusqu'au sommet de la colline du village ou sont gravées quelques-unes de ses citations dont celle-ci:

« Un jour viendra, et plus tôt qu’on ne pense, où le degré de civilisation se mesurera non à l’emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l’étendue et à la sauvagerie de nature qu’elle laissera subsister.» Robert Hainard

La prise de conscience n'est pas encore là...

Comment remercier la famille Hainard pour tout ce qu'ils ont apporté ?  Sans doute en essayant de faire notre un peu de leur philosophie...!

 

Bernex, Suisse. Dimanche 3 juin 2018

 Ps: Quant à l'exposition "Inspiration" de Vincent et Michel Munier, mettant en parallèle leurs photos et des gravures de Robert Hainard, elle était évidemment magnifique.

Pour prolonger cette trop rapide visite, on peut écouter Robert, Pierre Hainard et Vincent Munier dans une émission de la RTS ici.