Callanish sur l'île de Lewis est donc célèbre pour ses sites de mégalithes, cercles de pierres dressées, mystérieux témoins des rites anciens laissés par les habitants de l'île vers la fin du néolithique et durant l'âge de bronze (à partir de -5000 ans environ avant JC).

18_08_02_DSC_5620_stitch2

C'est grâce à l'exploitation de la tourbe qui noyait complètement le monument que le site a été redécouvert et fouillé à partir de 1857 (Callanish 1, ci-dessus). Le site n'a pourtant été remis en état qu'à partir des années 1980. A proximité, de nombreux autres sites dont beaucoup restent à fouiller par les archéologues.

 Callanish, Isle of Lewis, jeudi 2 août 2018, 21h20.

Pour ressentir la magie du lieu, mieux vaut éviter la journée et les nombreux visiteurs du site et du sympathique petit musée (et café) situé à flanc de colline. Revenir le soir, à la tombée de la nuit, lorsque la foule est partie, rend toute leurs dimensions aux mégalithes dressés en forme de croix celtique. Beaucoup de mystères autour de l'origine et de la destination du site. Quoi de mieux pour en profiter que dormir dans les pods du minuscule "Callanish camping" bien caché en contre-bas, au bord du loch ?  Voir ici.