Vues depuis le Nord, côté Arvan, la ligne d'horizon qu'offrent les Aiguilles d'Arves est très remarquable avec sa tête de chat et ses deux pics acérés (ici au lever du soleil). A gauche, l'aiguille septentrionale (ou tête de chat, 3364m), au centre l'aiguille centrale (3515m) et à droite l'aiguille Méridionale (3514m), dont la première ascension en 1878 est signée W. Coolidge et C. Almer.

On remarque aussi le beau col Lombard (3092m), en demi-lune, qui poursuit l'arête Ouest et les sommets de l'Aiguille Orientale de la Saussaz (3323m), encore dans l'ombre, et un peu en arrière de l'Aiguille du Goléon (3427m).

18_09_16_DSC_1105_stitch

Quand on accède au col Lombard, on comprend pourquoi il présente cette belle courbure douce et régulière au côté de la rugueuse et escarpée aiguille méridionale. Le sol y est compact mais tendre et fin : "des marnes noires et calcaires marneux tendres, fossilifères au col Lombard (Oxfordien inférieur et moyen)" (*) ou "terres noires" (**).

''L'oxfordien est une période géologique du jurassique supérieur, soit en gros des dépôts marins d'il y a environ 160 millions d'années, quand les gros dinosaures dont on admire les squelettes dans nos muséums peuplaient les terres émergées.

Les aiguilles d’Arves sont composées  d'un flysch gréso-schisteux (***), que M. Gidon appelle dans Géolalp "conglomérat nummulitique", nettement plus dur, fondé sur ces couches marneuses tendres ce qui explique sans doute cette « skyline » décomposée patiemment par l'érosion.

On voit ci-dessous l'aiguille méridionale depuis le col Lombard et la transition entre les terres noires, tendres, et flysch, compact. 18_07_23_DSC_9228_stitchm

Géologie compliquée. On peut aussi simplement apprécier le côté graphique de ces terres noires qui jouent à merveille avec la lumière et les nuages. Ces derniers occupaient ce jour-là les pentes de la montagne côté vallée de l'Arvan. En rêvant un peu, on pourrait se croire perché sur la croupe d'un gros sauropode du jurassique supérieur.

18_07_23_DSC_9237m

 

Jarrier, 16 septembre et col Lombard, 23 juillet 2018

(*)  http://www.ameller.org/fco/fr/1980_barfety.php

(**) Géolalp

(***) https://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguilles_d%27Arves

Un article intéressant de MM Kilia et Révil ici.