Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
4 janvier 2019

La Meije, l'agneau et le loup

18_12_30_DSC_0304m2

Ce matin-là, un fort vent de nord soufflait en rafales sur le relief des Ecrins créant un nuage orographique, turbulent et en perpétuel renouvellement, sur les sommets du Râteau et de la Meije.

Par le plus grand des hasards (à moins que...), durant une poignée de secondes, le ciel nous a offert l'image incroyable d'un agneau sautant par-dessus le grand pic de la Meije pour échapper aux griffes d'un loup affamé.

Scène digne d'une fable de La Fontaine qu'il ne faut pas hésiter à relire:

Le loup et l'agneau (1668)

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau ; je tette encor ma mère.
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Je n'en ai point.
C'est donc quelqu'un des tiens:

Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos Bergers et vos Chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
Là-dessus, au fond des forêts
Le loup l'emporte et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
 

Quelques instants plus tard, comme une ombre (*),  loup et agneau avaient disparus...Pas de message dans cette apparition, juste le vent et une belle montagne escarpée.

La Grave, dimanche 30 décembre 2018, 10h25

(*) Comme une ombre le beau livre-témoignage de Sébastien de Danielli et de sa quête au fond des forêts de sa région.  

 

Commentaires
C
C'est très bien vu. Bravo !
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter