19_03_30_StarStaX_DSC_4216_4343rawm

"Notre planète est un globe à peu près sphérique, qui tourne autour d'un axe, ligne imaginaire traversant la Terre du pôle Nord au pôle Sud. Sans la présence des étoiles, il serait impossible de prouver ce mouvement, puisque sur Terre, tout tourne en même temps : le sol, l'air, les océans..." me dit mon vieux guide (*).

Et dans notre hémisphère, cet axe passe pas bien loin de l'Etoile polaire: Polaris, l'étoile alpha de la Petite Ours, qui nous montre le Nord (**).

Circumpolaire, moments magiques passés en Chartreuse, les yeux tournés vers le pôle sous la voute céleste immobile. Et oui, c'est bien nous qui tournons... et c'est vertigineux...!

 

Chartreuse, Dent de Crolles. Samedi 30 mars 2019, 21h43 - 22h36, vers 1100m.

(*) Guide pratique de l'Astronomie, D. H Levy, 1994, Ed. Sélection du Reader's Digest

(**) L'étoile polaire est située à une distance angulaire d'environ 50' du pôle céleste (un peu moins d'un degré), on voit bien ici qu'elle n'est pas au centre. Le phénomène de précession, variation lente et périodique de l'axe de la Terre due à l'attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune, va la rapprocher du pôle jusqu'en 2100 (jusqu'à un angle de 27' environ me dit mon guide) puis elle s'en éloignera à nouveau...

 

Ps: Dans ce grandiose spectacle céleste, les avions qui viennent rayer le ciel, et les lumières de la vallée qui éclairent les falaises de leurs lueurs incandescentes, nous ramènent à notre bien petite condition humaine…