Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
30 juin 2019

Mouflon Chartrousine

19_06_29_DSC_6559rm

Les mouflons méditerranéens introduits en Chartreuse en 1967 par les chasseurs ont largement colonisés la partie Sud du massif et il n'est pas rare d'entendre bêler dans les forêts d'altitude chartrousine. C'était le cas ce matin-là, début d'une journée qui s'annonçait aussi caniculaire que les précédentes. Les mammifères rencontrés avaient choisi, comme nous, le versant ombragé. Ils allaient bien vite se réfugier au cœur de la forêt pour passer les chaudes heures à venir.

C'est à ce moment que l'on s'est croisés avec cette élégante brebis en robe d’été. Oh, pas bien longtemps, une fraction de seconde, entre surprise et curiosité, la belle s'est évanouie en souplesse entre les pins alentours, rejoignant sans doute ses congénères restés plus bas.

Samedi 29 juin 2019, Chartreuse, vers 1700 m

 

Les mouflons alpins sont issus de la réintroduction de mouflons de Corse et de bêtes hybrides élevées dans des parcs ou réintroduits précédemment (Bauges et Caroux), l'ONCF les appels "Méditerranéens" pour marquer la différence avec le Mouflon de Corse.

Robert Hainard décrit la femelle mouflon comme suit (*):

...Cornes ...généralement absentes chez la femelle (Sardaigne) ou courtes et presque droites (Corses). La robe d'été est d'un brun rouge, plus noire sur le dos, plus gris à la tête ; dessous du corps, fesses, intérieur des pattes, gorge et museau (velu jusqu'entre les narines) blanc, selle grise.(...) Femelle unicolore sauf les faces inférieurs et museau blanc. Pas de laine, poil raide et cassant..."

  (*) Mammifères sauvages d'Europe - R. Hainard, Ed. Delachaux et Niestlé

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter