Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
5 avril 2020

La fougueuse naissance d’une pivoine

20_04_04_DSC_4018rm3

Confinés sous terre durant tout l’hiver, les rhizomes de pivoines du jardin se réveillent et les jeunes pousses sanguines sortent de terre. Comme nombre d’autre plantes, des plus modestes aux plus originales, la nature nous offre au printemps un festival de formes et de lumières. Notre actuel confinement à nous, nous donne un peu plus le temps de les observer, à plat ventre dans l’herbe...

A la manière d’un Karl Blossfeldt admiré, c’est en plaçant un masque blanc en arrière de la plante que l’on peut isoler la belle et fougueuse conquérante.

Karl Blossfeldt (1865-1932) a passé 30 années de sa vie à photographier ces formes végétales en les isolants sur un fond neutre dans un but pédagogique, d'abord pour son professeur, Moritz Meurer, puis comme support à son propre enseignement de "modélisme d’après des modèles végétaux", à l’université de Charlottenbourg puis à celle de Berlin. Ces cours étaient destinés aux artisans et concepteurs industriels, on était alors en Europe, fin XIXeme, début du XXeme siècle, en pleine tendance «Jugendstil », l’Art nouveau. Par ses images, il souhaitait montrer que  « la Nature a déjà trouvé les meilleurs solutions dans le domaine de la construction ». (1)

Ce n’est qu’à partir de 1925 que ses photographies au style épuré seront reconnues, exposées et publiées en tant qu’œuvre d’art.

Samedi 5 avril 2020, 3eme semaine de confinement à Seyssinet.

(1)   Karl Blossfeldt – Rolf Sachsse, ed. Tashen.

A lire ici un texte intéressant de Jean-Louis Hess : Karl Blossfeldt ou le végétal comme modèle de la photographie documentaire

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter