Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
24 avril 2020

Nourrissage chez les mésanges charbonnières

20_04_23_DSC_4641rmUn couple de mésanges charbonnières niche dans le cerisier de notre voisine. L’occasion d’observer l’incessant ballet aérien des deux parents pour nourrir leur progéniture. C’est de l’ordre de 200 chenilles et insectes par petit qui vont être chassés et apportés au nid en une journée. Il faut dix à treize jours entre l’éclosion et le premier envol. Pas le temps de chômer, les mésanges s’activent du lever au coucher du soleil. Elles peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur poids durant cette période.

20_04_23_DSC_4667rmEn général, ce sont de préférence des chenilles qui sont au menu de la nichée, car très nourrissantes.

C’est en effet ce que j’ai pu observer.

Mais j’ai été aussi surpris de voir beaucoup de grosses araignées, sans doute également succulentes ...

 

Image du jeudi 23 avril 2020, Seyssinet-Pariset,  Confinement J38. Mésange charbonnière (Parus major - Linnaeus, 1758)

Sources : Revue « La salamandre » n°196, février-mars 2010   

Ps : Un grand merci à Gisèle pour son accueil, dans le respect des règles barrières bien entendu, tant entre voisins qu’envers le nichoir qu’il convient de ne pas approcher pour ne pas déranger la petite famille ailée.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter