Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
25 avril 2020

Les débuts d’un jeune merle

20_04_24_DSC_4714rm

Déjà sorti du nid depuis quelques jours, ce jeune merle ne sait encore qu’imparfaitement voler. Le moment de tous les dangers pour les jeunes oiseaux. C’est en sautant sur une branche depuis le tas de bois, puis de branche en branche, qu’il a trouvé dans la frondaison un lieu à peu près sûr et accueillant pour attendre stoïquement sa pitance. Ses parents lui apportent à intervalles irréguliers vers et insectes. Ils s’annoncent par un beau et doux chant fluté ce qui réveil l’appétit de junior qui frétille alors d’impatience. Puis il n’a plus qu’à retourner à sa méditation, bien calé au cœur des jeunes feuilles du tulipier de Virginie, en attendant la prochaine becquée.

Hélas, comme pour un fugitif recherché par des tueurs, rester en place trop longtemps, c’est se trahir. Il devra bien vite changer de planque, avec les risques que cela comporte. A priori, il est seul. Pas trace du reste de la nichée, frères et sœurs qui n’ont peut-être pas survécus aux premiers jours. Les rudes débuts d’un jeune merle dans la vie.

Vendredi 24 avril 2020, Seyssinet-Pariset,  Confinement J39. Merle juvénile

Erratum, Ils étaient deux, le second m'est apparu deux jours plus tard alors que le merle nourrissait ses deux petits, chacun leur tour :).  

20_04_26_DSC_4954rm

Image du dimanche 26 avril 2020,  Confinement J41.

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter