Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
27 avril 2020

Un grimpeur au jardin

20_04_26_DSC_4873rm

Grosse activité au jardin durant le confinement, la plupart des oiseaux qui viennent nous rendre visite sont en chasse pour nourrir leurs petits. Mais pas de dispute, chacun a son créneau. Le grimpereau cherche les minuscules insectes qui se cachent dans l'écorce des arbres. Alors quand le tronc est couvert de mousses et de lichens, le garde-manger est bien garni.

J'aime bien ce petit oiseau discret, il passe la plupart du temps inaperçu et ne se signale que par ses petits sifflements flutés, à peine audibles. De plus, son camouflage est parfait, particulièrement lorsque qu'il nous montre son dos sur fond d'écorce. 

Par contre, le petit diablotin ne tient pas en place. Il part du bas d'un tronc et le remonte en picorant çà et là, exécutant au passage d'improbables acrobaties. Arrivé en haut, ni une ni deux, il plonge sur le tronc suivant et recommence son escalade. Vif et agile, il use de sa queue comme point d'appui pour se stabiliser (particularité qu'il partage avec les pics).

20_04_26_DSC_4892rma

Apparu comme par magie, il disparait aussi mystérieusement. Nos sens ne sont pas assez affutés pour le suivre. C’est peut-être ce qui fait son charme…

Image du samedi 26 avril 2020, Seyssinet-Pariset, Confinement J41. Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

 

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter