Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
29 avril 2020

Merle noir, l'éducation des jeunes

20_04_26_DSC_5013rm

Les jeunes merles quittent le nid au bout de 12 à 13 jours après la naissance, mais les parents les nourrissent encore pendant trois semaines, et ils ne sont indépendants qu’à l’âge d'un mois.

Ces jours-ci dans le jardin, c’est toujours le merle qui nourrit ses deux bambins rescapés (la femelle pond en général 3 à 6 œufs, mais seules deux jeunes sont présents, voir ici le message précédent).

La femelle est invisible, elle est probablement en train de couver une nouvelle ponte, à moins qu’un prédateur ne soit passé par là ?

Pas de tout repos que de rassasier seul ses deux ados affamés, l’un après l’autre, à tour de rôle. Si l’un des deux petits reste perché prudemment sur les branches des arbres alentours, l’autre est plus avancé et se risque au sol soir et matin. Tout en quémandant ostensiblement sa pitance, il commence à picorer ici ou là par lui-même. L’adulte lui refuse souvent la becquée, le laissant se débrouiller tout seul, ce qui est parfois cocasse.

L’adulte a en partie déterré ce gros vers de terre, mais il laisse à son jeune le soin de le sortir de son trou et de l’avaler. Spectacle assuré.

20_04_26_DSC_5016rm

Peu craintifs, les merles s’approchent facilement d’une personne immobile. Il fait sombre en cette fin d’après-midi, le tonnerre gronde et des gouttes commencent à tomber. Il est temps de les laisser tranquilles.

Dimanche 26 avril 2020, 17h49 Seyssinet-Pariset,  Confinement J41. Merle noir (Turdus merula)
Commentaires
Z
Merci pour vos messages. Oui c'est vrai que l'oiseau sait garder ses distances et a le chic pour se cacher derrière des feuilles ou des branches pour nourrir ses petits. Et puis par moment, il vous accepte et vient de lui même à quelques mètres de l'observateur immobile. C'est comme ça et quand cela arrive c'est un étonnant sentiment qui vous habite.
Répondre
C
méfiants quand même les merles et merlettes quand junior est perché sur un buisson et que le zoom cherche la photo
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter