Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
8 août 2020

Partout de belles Aubracs

20_07_08_DSC_7689m2

Avec leur beaux yeux maquillés de noir, on ne peut pas les rater les reines de l'Aubrac, elles sont ici chez elles et portent le nom de leur plateau. Pourtant, si elles sont encore là, c'est grâce à la conviction et l'opiniâtreté des éleveurs locaux (voir ici la coopérative Jeune Montagne) qui ont su résister dans les années 70 à la pression des agronomes de tous poils qui leur vendaient des troupeaux de vaches nettement plus productives... mais pas du tout adaptées aux hautes et rudes terres d'Aubrac.

Aujourd'hui la vache Aubrac a reconquis son territoire, mais elle est essentiellement élevée pour sa viande. On croise sans cesse sur les sentiers balisés (qui coupent souvent à travers champ) des troupeaux composés de jeunes et de leurs mères attentionnées. 

L'excellent fromage Lagiole, traditionnellement associé à la vache Aubrac et aux Burons, bénéficie désormais d'une AOP et est fabriqué selon un cahier des charges rigoureux avec du lait de vaches Simmental, d'origines Suisses, bien adaptées au climat montagnard. Bien meilleures laitières que l'Aubrac, elles ont permis de sauver ce fromage traditionnel et de développer l'Aligot, spécialité de l'Aubrac. Mais l'incorporation des meilleures laitières Aubrac dans les troupeaux de Simmentals est toujours encouragé pour entretenir, voire développer le rameau laitier de la race (*).

Alors que l'Aubrac arbore un beau pelage uni, couleur froment, nous avons croisé celle ci-dessous sur le GR entre Aubrac et Nasbinals, avec une belle mèche blanche sur le front. Sympathique, elle s’est intéressée à nous alors que ses camarades nous snobaient allègrement.

 20_07_05_DSC_7110rmEst-ce une autre race que l'Aubrac, un croisement, une anomalie ? En tout cas, elle était bien belle avec ses yeux sombres entourés de blanc et la petite rosace que formaient ses poils sur son museau, entre ses yeux.

 

Plateau de l'Aubrac, du 5 au 11 juillet 2020, Parc Naturel Régional de l’Aubrac

(*) A lire « André Valadier, l’Aubrac au cœur » par Daniel Crozes, aux éditions Rouergue.

Pour tout savoir sur la race Aubrac : https://www.race-aubrac.com/fr/race/caracteristiques.php

Et  https://www.fromage-laguiole.fr/fr/le-laguiole-aoc-aop/vaches-de-l-aubrac.php#bloc-161

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter