20_10_25_DSC_0900Ce matin-là, la scène était belle, mais le petit groupe de chamois, une femelle, un éterlou et deux chevreaux, était dans l’ombre de l’abrupt versant Ouest du plateau.

Comme souvent, quelques piètres images prises de loin, sans déranger. Elles montrent pourtant un bien bel échange entre ces deux jeunes chamois. L’un vient de se coucher et n’a visiblement pas trop l’intention de bouger, le second le sollicite pour aller jouer de tendres petits coups de tête : « Aller, vient…. ». Tentative de dessin pour partager l’instant.

Observation du mercredi 6 août 2020, 7h19. Arrête Sud du Plateau d'Emparis, vers 2460m. Dessin et aquarelle du 22.10.2020

 

Ps : Enjoué, le sollicitant n‘obtiendra pas satisfaction et le second chevreau restera longtemps couché, à méditer devant le somptueux paysage de l’Oisans. Mâle ou femelle, fille ou garçon ? On ne le saura pas, il est impossible de reconnaitre à distance le sexe des jeunes chamois avant que leurs cornes ne se recourbent, dans  leur deuxième année.