Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
11 décembre 2020

Tiens, un tichodrome

20_12_06_DSC_1455rm1

Toujours un vrai plaisir de croiser l'oiseau papillon. Sans doute parce que ça n'arrive pas souvent et qu'il y a forcément une belle falaise alentour.

Ici nous sommes sur le calcaire urgonien du plateau des Ramées. On voit bien les deux couleurs typiques de la roche. Le gris des faces oxydées par le temps et les parties claires, écailles récentes restées jusque-là à l'abri de l'eau et de l'air. C'est sous ses écailles et dans les fissures du calcaire que le tichodrome, équipé de son  long bec, trouve les insectes, araignées et invertébrés dont il se nourrit.

Avec son plumage gris, l'oiseau se fond parfaitement sur la roche. C'est lorsqu'il s'envole ou remonte la falaise à l'aide de rapides coups d'ailes que l'on peut distinguer furtivement les élégantes taches rouges blanches de ses ailes.

 

Le Tichodrome, c'est aussi le nom du centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère situé au Gua, au pied du Vercors. C'est le moment d'adhérer et ils ont grand besoin de soutiens :).

 

Dimanche 6 décembre 2020, 16h20. Lans en Vercors, vers 1600m, Tichodrome Echelette

A voir aussi une autre rencontre ici.

Quelques images du film l'oiseau papillon de Frank Neveu, avec en introduction le regretté Christophe Sidamon-Pesson

 

 

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter