Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
4 janvier 2021

Le chamois du Petit Luberon

20_12_25_DSC_1874rm

La très intéressante revue Faune PACA n°77 décrit de façon très détaillée la lente et fragile recolonisation des massifs montagneux de Provence par les chamois. Comme un peu partout autour du massif alpin, Rupicapra rupicapra s'émancipe petit à petit des hautes altitudes où la pression humaine l'avait si longtemps cantonné, pour naturellement traverser les plaines et découvrir d'autres territoires. Il faut juste à ces pionniers trouver un couvert forestier et des escarpements rocheux pour se mettre à l'abri de leurs prédateurs.

Dans le massif du Petit Luberon, ils sont apparemment encore peu nombreux. Nous avons eu la chance de pouvoir apercevoir celui-ci plusieurs jours de suite, visiblement encore solitaire dans ce beau vallon territoire de sangliers.

Il a trouvé en ce large porche à flanc de falaise un abri à la vue imprenable et un garde-manger acceptable. Comme au Ventoux, ce sont les versants nord u massif que les chamois choisissent, pour leur couvert forestier et l'ombre que leur apportent les abruptes et belles falaises calcaires. Espérons que l'homme saura préserver ces populations naissantes pour que l'on puisse croiser encore longtemps, comme nos ancêtres de la préhistoire, des chamois en Luberon.

 

Vendredi 25 décembre 2020, Petit Luberon

KRAMMER M. (2018). Le chamois (Rupicapra rupicapra) à la reconquête de la Provence. Faune-PACA Publication n°77: 38 pp . (Lien ci-dessus).

 

Commentaires
Z
Bonjour et merci pour cette info partagée. Bonne nouvelle donc. Clt
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Deux chamois vus aujourd'hui au dessus de Vidauque, proche Cavaillon donc.
Répondre
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter