Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Impressions du fond des bois
12 janvier 2021

Une montagne

21_01_07_DSC_2873

« Elisée Reclus, géographe anarchiste du dix-neuvième siècle longtemps condamné à l’exil pour ses idées, écrit : «De chaque pointe, de chaque ravin, de chaque versant, le paysage se montre sous un nouveau relief, avec un autre profil. A lui seul le mont est tout un groupe de montagnes ; de même, au milieu de la mer, chaque lame est hérissée de vaguelettes innombrables. Pour saisir dans son ensemble l’architecture de la montagne, il faut l’étudier, la parcourir dans tous les sens, en gravir chaque saillie, pénétrer dans la moindre gorge. Comme toute chose, c’est un infini pour celui qui veut la connaitre en son entier (1). » C’est dans ce même état d’esprit que j’inaugurai mes explorations… »  (2)

 

Citation  (1) : Elisée Reclus, Histoire d’une montagne, éd. Actes Sud, Arles, 1998, p 21-22 dans (2): Le garçon sauvage, de Paolo Cognetti, éd. 10/18, p34.

Jeudi 7 janvier 2021, 17h18, Chartreuse, La Pinéa (1771m) émerge de la mer de nuages.  Au fond le Vercors.

Elle en a à raconter cette montagne. Voir la page passionnante que Géol-Alp lui consacre ici.

Commentaires
Impressions du fond des bois
Impressions du fond des bois

Les impressions et images de François depuis les fonds des bois et autres lieux, souvent autour de Grenoble, mais pas que! Blog-notes de balades et partage de découvertes. Même pas tops, photos non libres de droit.
Voir le profil de ZAC38 sur le portail Canalblog

Newsletter